Créée en 1976 par Steve jobs et Steve Wozniak, la marque a du mal à trouver son identité et subit une perte de vitesse considérable quand Steve Jobs est écarté en 1985 par ses collaborateurs. Il reviendra seulement en 1997 et c’est à partir des années 2000 qu’il relancera les ventes… Apple est désormais une marque incontournable dans le monde de l’informatique pour sa conception technique et esthétique de ses divers produits. Le design chez Apple est un facteur très important et constitue un des principaux atouts de la marque. Steve Jobs l’a bien compris et s’est entouré des bonnes personnes. Parmi elles, le designer anglais Jonathan Ive, devenu très célèbre aujourd’hui pour ses créations telles que l’iMac coloré, la souris translucide, l’iPod à molette, les Powerbook ultraplats, le Mac mini, l’iPhone, l’iPad… En raison de son talent et de son succès il est devenu l’un des principaux dirigeants d’Apple.

 

 

Voici le premier Macintosh !

Le deuxième ordinateur de la firme à posséder une souris  après le modèle « Lisa ». L’écran est minuscule et ressemble à un minitel. Un style carré et simplissime qui nous paraît complétement obsolète !

 

 

L’iMac, la plus fulgurante et la plus étonnante des évolutions. Le premier iMac sort en 98, ilconstitue une révolution en lui même puisqu’il est disponible en plusieurs couleurs et casse les codes des ordinateurs classiques avec ses courbes et ses rondeurs. Vient ensuite le second, en 2002, avec un look beaucoup plus futuriste et travaillé, qui sera malheureusement abandonné quelques années plus tard. Puis basé sur les mêmes caractéristiques au niveau de l’apparence l’iMac G5 sorti en 2004 et le dernier iMac sorti en 2008. Avec ces deux modèles on revient à un style beaucoup plus conventionnel avec des formes rectangulaires mais qui gardent cependant un aspect novateur.

 

En 2006 le premier Mac book pro ainsi que le premier Mac book font leur apparition. Avec un design simple mais qui marche, Apple va vite imaginer la suite. La firme sort en 2008 le Mac book air, l’ordinateur le plus fin au monde puisqu’il ne fait que 1,7cm d’épaisseur ! Viendra ensuite les Mac book pro unybody en 2008, une technologie et un design en aluminium unique. Le procédé de fabrication unybody consiste à produire les pièces composantes d’un seul block de manière à ce que les finitions soient parfaites.

 

Intéressons nous maintenant aux iPod. Du iPod 1ere génération au iPod nano. On retrouve la fameuse molette ronde au centre de l’appareil pour faire défiler les chansons (ou autres). Ce signe distinctif a fait des iPod un produit unique et très apprécié. Les écrans sont passés du noir et blanc à la couleur, les touches au tactile et la taille s’est considérablement réduite au fil du temps. On remarque que les designers ont pris beaucoup plus de liberté pour concevoir les différents iPod et on souligne l’importance du ludique dans chacun des modèles. On retrouve les couleurs vives et dynamiques qui ont forgé le succès de la marque dans plusieurs modèles. L’iPod est aujourd’hui LA référence en matière de lecteur mp3.

 

L’iPhone ou le Smartphone le plus vendu au monde. En 2008 l’iPhone 3G débarque en France. Avec un design épuré et classieux, le téléphone remporte un grand succès dès son lancement. Entièrement noir pour sa première version, il ne possède qu’un seul bouton principal, pour le reste c’est votre sens du touché qui s’en charge. Entièrement tactile et doté d’un très large écran, l’iPhone 3G et l’iPhone 3Gs adoptent un style futuriste et sobre à la fois. Apple, comme à son habitude, aime l’innovation. La marque sort en 2010 une version plus aboutie de l’iPhone ; L’iPhone 4. Ce petit bijou de technologie s’affine et arbore des faces avant et arrière recouvertes d’un type de verre spécifique très solide. L’appareil est cerclé d’acier, ce qui lui donne un côté avant-gardiste qu’aucun autre smartphone peut se vanter d’avoir. A quand l’iPhone 5 ?

 

L’iPad est la toute dernière création d’Apple, entièrement tactile, cet objet design est une petite révolution. .Cette tablette nomade sortie en 2010 a déjà un grand frère depuis mars 2011. Plus léger, plus petit et plus performant l’iPad 2, disponible en noir ou en blanc, nous séduit avec son design minimaliste et efficace qui efface toute forme de technologie un peu trop complexe.

 

 

De la souris carrée au bouton unique à la souris tactile et sensitive en passant par la souris toute ronde. Apple ne cesse de nous étonner ! La dernière création : la magic mouse. Une souris entièrement tactile !

 

 

 

Apple possède 323 magasins dans 42 états !

Voici l’Apple store de New-York

 

Et l’Apple store Opéra à Paris

//