Un concept car ? Un concept car ou véhicule conceptuel est un prototype de véhicule élaboré dans le but de présenter les nouvelles technologies ou le nouveau design d’une marque. Ces véhicules peuvent alors soit rester à l’état de prototypes soit être produits. En général un concept car n’est pas produit à l’identique, on intègre dans des modèles déjà existants certaines des améliorations du concept car. Ils servent à montrer le savoir-faire de la marque et ses futures évolutions. Ces véhicules conceptuels coûtent très cher à la marque (plusieurs millions d’euros) c’est pourquoi il n’en n’existe souvent qu’un modèle qui est présenté aux professionnels du marché et au public lors de salons automobiles.

 

ConnectedDrive Vision, le concept car de BMW :

Le nouveau concept BMW ConnectedDrive Vision a été présenté par la marque lors du salon de Genève. Avec cette petite sportive de deux places, BMW a voulu jouer sur l’aspect esthétique et futuriste du concept car. En effet avec un design décalé et jamais vu pour une voiture, BMW sort du lot. Ce concept innovant est essentiellement basé sur la notion de réseau. On peut parler de voiture intelligente puisque votre voiture facilite votre conduite, vous protège et veille à votre bien-être. Vous vous demandez comment une voiture peut faire tout cela. Eh bien c’est très ‘simple’. BMW a pensé à tout.

A l’aide de votre Smartphone, vous vous connectez au système de la voiture et la totalité de vos données sont transmises à la voiture. Par exemple, si vous avez rendez-vous avec votre directeur à 20h dans un restaurant, votre voiture affiche un message de rappel sur votre tableau de bord et calcule automatiquement l’itinéraire à emprunter pour s’y rendre. Une fois sur place elle se chargera pour vous de vous indiquer où se trouve la place de parking la plus proche ! Mais ce n’est pas tout ! BMW attache une importance capitale à la sécurité et nous le prouve une fois de plus grâce à la ConnectedDrive Vision. En effet, votre voiture, à l’aide de la technologie de réalité augmentée détecte et vous prévient lorsqu’il y a un danger possible de collision. De plus, elle réduit automatiquement votre vitesse et interrompt toutes sortes de distractions à l’intérieur de l’habitable (Film du passager, musique etc.)

En ce qui concerne le design, la ConnectedDrive Vision aborde une allure futuriste et fascinante à cause de son pare-brise à la forme surprenante qui vient épouser les courbes du capot. L’intégration de lumière rouge, verte et bleue à l’intérieur du véhicule attire le regard et sublime sa technologie. L’habitacle est quant à lui très simple d’apparence mais cache de multiples fonctions tant pour le conducteur que pour le passager.

On attend avec impatience la sortie d’un modèle similaire pour le grand public bien que les prix de BMW ne soient pas toujours abordables !

 

HR1, le concept car façon Peugeot :

D’une longueur de 3,89 m, cet hypothétique concurrent du Nissan Juke se distingue par son coup de crayon reprenant les codes stylistiques dictés par le SR1 et inaugurés sur la Berline 508. Au delà de cet aspect industriel, le HR1 présente également le futur des citadines Peugeot, tant par le style que par le format. Converti au système HYbrid4, le HR1 est doté d’une transmission intégrale qui comporte une innovation de taille;  l’association de l’essence et de l’électricité. Une première pour le groupe PSA et une petite révolution dans le monde de l’automobile ! La combinaison de ces deux générateurs offre au Peugeot HR1 Concept une puissance totale de 147 chevaux pour une consommation limitée à seulement 3,5 l/100 km et des rejets de CO2 contenus à 80 g/km.

L’habitacle de la HR1 est protégé par d’élégantes portes en élytre. Le tableau de bord très aérien cache en réalité un système de reconnaissance des mouvements qui permet à l’automobiliste de changer les paramètres du véhicule ou la station de radio d’un simple geste de la main.Le conducteur peut également choisir, selon ses envies, le type d’information qu’il souhaite voir s’afficher sur son écran : compte-tours, température d’eau et d’huile ou bien des informations touristiques… Le passager avant peut quant à lui partager et échanger des données avec l’écran du conducteur grâce à la tablette PC qui se trouve devant lui.

Côté modularité, la Peugeot HR1 est étonnante. Il est possible de passer de trois à quatre vraies places à l’arrière grâce à l’astucieux système de sièges dont il bénéficie. Le coffre change alors lui aussi de volume suivant la configuration des sièges.

On peut espérer la sortie d’un futur modèle sur cette base d’ici 2013.

 

La ConnectedDrive Vision de BMW sous toutes ses coutures :

 

La HR1 de Peugeot plus en détails :


 

 

Infos en plus:

On retrouve également des concepts car sur le grand écran alors vous connaissez peut être :

  • La Audi RSQ dans I.Robot
  • Les célèbres Batmobiles de Batman
  • La sublime Aston Martin DBS de James bond dans Casino royale
  • Et pour les plus « Old School » la Cadillac 59′ break de Ghostbusters

 

Audi RSQ : I.Robot

 

Batmobile : Batman beginning

 

Aston Martin DBS : James Bond

 

Cadillac 59 : Ghostbuster