Il est désormais possible de mêler design et écologie. De plus en plus, les enseignes de mobiliers respectueux de l’environnement se développent, mais gardent leur côté original et tendance. Citons parmi elles Bleu Nature, le programme Ecolabel Bois de Bourgogne, Gaspard et Lily qui restaure des meubles dans une démarche écologique, Electrolux qui créé des aspirateurs à partir de déchets ou encore Mobilier de France qui soutient la Fondation GoodPlanet.
Mars-Avril, on est en plein dedans et c’est à cette période que vous vous intéressez le plus à l’écologie !
La vague écolo, c’est des matériaux très natures et recyclables: pierre, peau, bois, lin, verre, carton, liège, cuir…Les meubles créés avec ces matières font du bien à l’esprit: ils sont neutres, il n’y a pas de superflu, le design est tout simplement épuré pour plus de légèreté. Tête de lit en ébène, tronc d’arbre servant de table, polyéthylène qui résiste aux intempéries et entièrement recyclable, tapis recyclé à partir de chutes artisanales, vase conçu à partir de matériaux recyclables, corbeille à papier en polypropylène recyclé, ce ne sont pas les matériaux qui manquent !
Le bois est le plus utilisé car il s’adapte à toutes les ambiances : rustique, chaleureuse…Le carton se démocratise car il est pratique, original et résistant. Amélie Dillemann, pro du design, utilise très souvent cette matière pour créer des cadres, des lustres, des meubles.
Que penser des meubles fabriqués à partir de matériaux soucieux de l’écologie ? C’est bien, mais ça ne fait pas tout, car à vrai dire, on ne peut pas non plus TOUT créer à partir de matières recyclées. Et puis quoi qu’on en dise, ça coûte quand même cher ces choses là ! Bon en revanche, on ne peut pas omettre l’idée qu’il faut préserver la nature et notre environnement si on veut continuer à vivre à peu près normalement.
Leave a Reply