IKEA a su se définir des objectifs bien précis: offrir des objets design, fonctionnels, cohérents, solides et à bas prix. Arborés de formes insolites et constitués de belles matières, ils se doivent donc d’être esthétiques. Ils sont aussi fonctionnels car ils sont créés dans des univers et thèmes qui apportent au tout une certaine cohérence. Le design IKEA se veut astucieux et personnalisable: certains meubles sont par exemple très flexibles et on peut les déplacer selon ses envies.


IKEA s’est penché sur le design dès les années 1950 et a décidé de créer des objets du quotidien qui soient simples, imaginés par des designers de talent. L’enseigne a aussi développé la création d’environnements, qui contribuent à l’agencement et au design du magasin. Le design de la marque se veut démocratique (on allie forme, fonction et bas prix), d’où le slogan «rendre le design accessible à tous». Sa force? Proposer des grands classiques sortis depuis des années mais toujours d’actualité et rajouter à cela des nouveautés annuelles.

Le design est partout chez IKEA, même dans les petits accessoires déco. Il se veut encré dans la tendance déco minimaliste où les lignes sont épurées. On peut citer parmi eux les élégants vases Bigarra de couleur noire ou encore la table de chevet noire.