Designer et architecte français de renommée mondiale, Jean Nouvel a reçu en 2008 le prix Pritzker, la plus haute récompense dans le domaine de l’architecture. C’est en 1987 qu’il devient célèbre avec l’inauguration de l’Institut du Monde Arabe à Paris à l’initiative de François Mitterand.
Jean Nouvel est l’un des plus grands architectes contemporains pour ses nombreuses réalisations de par le monde : l’opéra de Lyon, la Fondation Cartier, le Palais de Justice de Nantes, la tour Dentsu à Tokyo, le musée des Arts Premiers du Quai Branly, le musée du Louvre Abu Dabi, la tour Doha au Qatar, la tour Doha à Barcelone et bien d’autres…
En plus d’être un architecte très talentueux, Jean Nouvel est également un designer audacieux. Parmi ces créations, des fauteuils, chaises, tables, coffres, des ustensiles de cuisine (couverts, mugs, sucriers, tasses)… On lui doit même le célèbre verre Suze édité par le Groupe Pernod Ricard ainsi que le flacon de parfum L’Homme d’Yves St Laurent.
Le designer a une vision bien à lui de la perfection. Le produit parfait doit être simple, facile à utiliser et surtout indémodable. Le mobilier parfait est fait pour durer et traverser les époques et les différentes tendances. De plus, le mobilier qu’il dessine doit pouvoir s’adapter à chaque décoration d’intérieurs.
Parmi ses réalisations les plus connues :
- La table « Less » créée pour la Fondation Cartier en 1994
Cette gamme de tables basses et hautes, carrées et rectangulaires, offre de nombreuses perspectives d’aménagement. Selon vos envies, ces tables peuvent être utilisées aussi bien comme table de salle à manger, table de travail et tout simplement comme une desserte pratique et élégante.
- La gamme « 1= 2 » édité par Zéritalia
Il s’agit d’un concept ingénieux de deux tables superposables. Le plateau en verre trempé de 12 millimètres et les pieds en acier inoxydable assurent une qualité certaine et un aspect contemporain largement atteint. Des roulettes unidirectionnelles garantissent la bonne translation des deux tables qui se mettent automatiquement à niveau lorsqu’on les dispose côte à côte. Proposée en 8 coloris (transparent, gris, jaune, bleu, rouge, verre sablé, blanc ou noir), la table peut ainsi s’adapter aux couleurs de votre intérieur.
- La gamme « SKiN » en vente chez Molteni&C (2007)
Composée d’un canapé, d’un fauteuil, d’un siège et d’un pouf, la gamme « SKiN » est sans doute l’une des plus surprenantes et originales réalisations de Jean Nouvel. La structure de ce mobilier est en acier tubulaire. Le cuir, matière apparente, insuffle à ce mobilier une modernité des plus déconcertantes. Étonnamment confortable, cette gamme offre une vision sculpturale de ce que sont les œuvres du célèbre designer.
Dernièrement :
- St James, édité par Ligne Roset (2011)
Déclinée en siège, bridge et pouf, cette gamme tout à fait hors du commun étonne par sa légèreté et sa simplicité. Les courbes élégantes donnent à ce mobilier un aspect « sympathique » et invite à s’y asseoir.
- Simplissimo, édité par ligne Roset (2011)
La gamme comprenant 5 meubles (banquette, chauffeuse, pouf, banc et chaise longue) aux formes simples met en avant une idée propre à son designer : « la fausse banalité ». L’absence d’éléments de structure comme les accoudoirs, l’« esthétique directe » ainsi que les lignes épurées des produits de cette gamme représentent la volonté de leur auteur : faire des meubles simples et design avec trois fois rien.
- La gamme VIENNA (2010, édition Wittman)
VIENNA est une collection de meubles de salon (sofa, canapé, fauteuils…) raffinés aux velours gris, blanc ou noir. Pouvant être disposé de diverses façons, ce mobilier chic représente l’unicité de Jean Nouvel et sa volonté d’élégance.
- L’exposition Gagosian Seguin : La table au Km et La Boîte à Outils
L’exposition Gagosian, en partenariat avec la Galerie Patrick Seguin présente à Paris du 30 mars au 21 mai 2011 présente une exposition du mobilier imaginé par le designer, appelée « Jean Nouvel Furniture ». Deux pièces de mobilier y sont présentées en édition très limitée.
La première : La table au Km. Longue table étroite (0,85 cm) pouvant atteindre 1 kilomètre de long, est composée de traverses de bois massifs comme le chêne ou l’acacia.
La deuxième : La Boîte à Outils. Inspirée de l’objet de rangement du même nom, la Boîte a Outils de Jean Nouvel est ici destinée à un usage domestique (table, banc,…).
Jean Nouvel est décidément un artiste incontournable. Ses réalisations peuvent paraître d’une grande simplicité, mais ce sont de véritables chefs d’œuvre à la fois pratiques, modernes et très design.
Un faussaire surtout, Nouvel est à l’architecture ce qu’est Sollers à la littérature
Leave a Reply