Depuis cinq ans, la ville de Lyon, impulsée par la CCI, organise un grand concours visant à favoriser la collaboration de professionnels de différents secteurs : les commerçants, les architectes et les designers. Lyon Shop & Design récompense l’innovation et le design des commerces de la ville.

Le design tient de nos jours une part importante dans la vie quotidienne des Français et le nombre de candidats à se présenter au concours peut en attester. 88 établissements lyonnais ont été sélectionnés sur la multitude de candidatures. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 15, les 15 finalistes :

BOON (commerce ambulant de café, thé, glaces)

CAPSULE BY ESO (mode homme)

CHOCOLATS DES PRINCES (pâtisserie et chocolaterie)

CHOKOLA (pâtisserie et chocolaterie)

DO MO (brasserie-restaurant)

ENTREVUES SEVEN (opticien)

LA ROUTE DES AROMES (café, thé, glaces)

LE BLOC (bar de nuit)

LILI T (bijoux et montres)

OPTIQUE GALIMARD (opticien)

OTELIA (hôtel)

PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE (chaussures et accessoires)

RBC MOBILIER (mobilier)

RESTAURANT TETEDOIE (restaurant gastronomique)

SPA ST JEAN

Boon

Capsule by Eso

Chocolats des Princes


Chokola

Do Mo

Entrevues Seven

La Route des Arômes

Le Bloc

Lili T

Galimard

Otelia

 

Pas de printemps pour Marnie

RBC Mobilier

restaurant Tetedoie

Spa St Jean

Les 15 finalistes seront exposés Place Bellecour du 24 au 28 juin prochain. La clôture des votes aura lieu le 28 de même que la remise des prix. Le jury évaluera les finalistes selon divers critères : le plaisir, le confort, l’innovation, la prise en compte du développement durable, et bien d’autres…

Et pour notre plus grand plaisir, les professionnels ne sont pas les seuls à voter pour leur favori. Le concours permet également aux Lyonnais de voter pour le commerce au plus beau design de l’agglomération grâce au Prix du Public. Celui qui aura le plus de vote en sa faveur se verra récompensé d’un trophée, réalisé par un designer. Et pour un votant, un cadeau est à la clé ! Le gagnant sera tiré au sort et se verra offrir un projet d’architecture d’une valeur de 5000€ réalisé par Patrick Martini, architecte de l’agence MoMa architecture et design. Il aura le choix parmi :

  • la conception et/ou la réalisation d’un aménagement intérieur ou extérieur
  • la réalisation de plans
  • le dépôt d’un permis de construire d’un projet de construction ou de rénovation
  • ou la conception et/ou la réalisation de mobilier

A présent, vous savez tout sur Lyon Shop&Design, à vous de voter ! Moi personnellement, j’ai voté pour CHOCOLATS DES PRINCES. Qui ne salive pas en entrant dans le magasin ? Qui n’a pas envie de dévaliser les rayons de chocolats et pâtisseries à la vue de cette énorme tablette au-dessus du comptoir ? On voit que l’établissement a complètement intégré les idées d’innovation, de plaisir et surtout de donner envie aux clients.