On ne présente plus le grand designer Philippe Starck.
Mais pour mieux comprendre ses créations et sa réussite il est préférable de remonter un peu dans le temps…
Philippe Starck d’origine française est né à Paris le 18 janvier 1949. Ayant grandi dans un milieu favorisant la créativité (son père est designer dans l’aéronautique), dès l’adolescence, il se passionne pour le dessin. Plus tard il intègre l’école Nissim de Camondo à Paris où on lui enseignera l’architecture d’intérieure et le design de produits. Cette école a également formé des designers et architectes connus tels que Jean Michel Wilmotte, Pierre Paulin et plein d’autres.
Starck obtient son diplôme et fonde la société Starck products en 1979. Quelques années et quelques créations plus tard, il est sollicité par François Mitterrand en personne pour réaliser ses appartements privés au palais de l’Elysée. En matière d’architecture d’intérieure il réalise également l’Ecole Nationale Supérieure des arts décoratifs à Paris et bouscule les cultures aux quatre coins du monde avec la décoration de quelques hôtels réputés : le Peninsula Hotel de Hong Kong, l’hôtel Delano de Miami, l’hôtel Mondrian de Los Angeles, le Hudson de New York et le Clift de San Francisco. Il travaille sur de nombreux projets en Australie, Turquie, Argentine, Japon où il a déjà oeuvré dans de nombreux domaines comme par exemple le mobilier urbain.
Assez d’être limité au monde du luxe et défendeur de valeurs sociales, Starck décide de démocratiser sa démarche et créer des objet de design pour le grand public.
Il associe le moderne à l’urbain, le baroque aux métaux ou encore le contemporain au rétro pour un résultat unique et décoratif.
En ce qui concerne le design de produit il crée des objets très divers, cela passe par des pâtes pour Panzani, des bateaux pour Bénéteau, des appareils ménagers pour Alessi, des brosses à dents pour Fluocaril, une ligne de couteaux pour Laguiole, du mobilier urbain pour JCDecaux, des meubles de bureau pour Vitra, des véhicules, des ordinateurs, des lunettes, des ustensiles de cuisine, des montres, des téléphones etc.
Starck cultive un style épuré mais très travaillé alliant créativité et praticité. Il aime créer des objets aux multiples fonctions tels que la Lola Mundo qui est une chaise qui se transforme en table et vice versa ou encore le Tabouret Bubu qui peut également servir de rangement. Dans son travail on retrouve un imaginaire débordant et étonnant qui se traduit par des créations décalées et toujours plus innovantes les unes que les autres. Il adore jouer avec le mélange de plusieurs matières pour arriver à un résultat esthétique et fonctionnel. L’utilisation de matériaux recyclés est depuis peu sa ‘marque de fabrique’.
Philippe Starck s’inspire beaucoup de la société et des hommes pour concevoir ses meubles. Le fauteuil J série « Lang » en est le parfait exemple, c’est une critique détournée de la bourgeoisie, il explique : « de face, la bourgeoisie et quand vous tournez, derrière, le vide ». Il intègre à ses créations son propre mode de pensée. On est d’accord ou pas mais cela ne lui enlève pas pour autant son génie !
Starck est une marque. On devine et on reconnait son style en un coup d’œil. On en entend parler depuis 30 ans et les jeunes comme les moins jeunes adorent. Ses créations sont intemporelles et même des années après, elles conservent leur part de modernité comme le célèbre presse-citron Juicy Salif (pour la marque Alessi) que tout le monde connaît mais qui date pourtant de 1990 !
Sa toute dernière création est la Freebox v6 révolution. Comme son nom l’indique, cette box est une petite révolution. En effet, c’est la première fois qu’on fait d’une box un objet esthétique et il était temps ! Elle adopte un style sobre et classieux mêlant des formes rectangulaires à des courbes pour un aspect qui casse les codes linéaires et monotones d’une box classique. Cette collaboration avec Free s’inscrit totalement dans la vision démocratique du design de Philippe Starck.
On adore ou on déteste mais ce qui est sûr c’est que vous ne retrouverez ce style nulle part ailleurs !
Quelques créations du maître :
Bouteille dessiner par Starck pour la marque Agnès B dans le cadre d’une action humanitaire
Lampe Gun silver
Chaise Super impossible, Kartell 2010
Meubles Ghost buster, Kartell 2010
Moto X ray Aprilia
Lampe Ara, 1988
Hotel Delano / Miami
Pingback: Chaise design : les meubles cultes du design | Design Party
Pingback: Design déco plexiglas | Design Party
Leave a Reply