Aujourd’hui le design est partout. Derrière chaque objet se cache un designer; meuble, petite cuillère, smartphone, vase, box… Le plus simple des objets a besoin d’une élaboration complexe et minutieuse pour répondre aux attentes du grand public. Les designers sont à la recherche d’une constante innovation. Cependant il y a certaines pièces de design qui perdurent dans le temps et qui n’ont pas besoin de se renouveler puisque leur concept et leur esthétisme intemporel sont devenus cultes.
CHAISE RAR : C’est au début des années 1950 que Charles et Ray Eames ont entrepris de révolutionner le design des chaises en entreprenant la création de meubles en fibre de verre à partir d’une coque de base. Directement inspirée des rocking-chairs, la chaise à bascule RAR voit le jour en 1950. Elle est composée d’une coque en polypropylène à base métallique, de montants croisés en acier chromé et de patins en érable. Cette chaise révolutionnaire dotée d’un charme fou et a traversé le temps pour devenir une véritable icône du design aujourd’hui. Composée de matériaux innovants et d’une forme hors du commun pour l’époque elle fut la première chaise à être produite en série. Ce rocking-chair des temps modernes n’a rien perdu de son charme. La RAR existe en plusieurs couleurs.
CHAISE FOURMI : Dessinée par le célèbre Arne Jacobsen, la chaise fourmi est née en 1952 et s’illustre aujourd’hui comme l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire du design. Officiellement son nom d’origine est « Ant » mais elle fut surnommée « la Fourmi » à cause de sa forme atypique qui rappelle le corps du petit insecte. Son assise en contre plaqué moulé et en teck s’accorde parfaitement à la finesse de ces pieds chromés. Voici une création simple, élégante, fonctionnelle, et surtout intemporelle. Légère, stable et facile à empiler. Elle n’a à l’origine que 3 pieds mais une déclinaison de 7 chaises a été proposée pour ravir les passionnés. Bien qu’elle ne soit pas la première chaise réalisée en contre-plaqué, vendue à 5 millions d’exemplaires, elle fut de loin la plus populaire. Cette pièce design incontournable fut créée à l’origine pour un laboratoire mais fourmille aujourd’hui sur les parquets des intérieurs les plus branchés.
TABOURET TAM TAM : Dessiné par Henry Massonnet en 1968, il incarne le design à petit prix et fait toujours autant d’effet dans une pièce. Le tabouret Tam Tam s’empile, se démonte et se transforme au gré des envies et des décorations. Fait entièrement en plastique, ce matériau séduit les plus grands noms du design. Le tabouret Tam Tam s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires… En 1970, le tam-tam est au sommet de sa gloire en grande partie grâce à une photo de Brigitte Bardot assise sur un Tam Tam. Ce succès fera accéder le tabouret au titre très convoité d’objet culte. Pour seulement 20 euros vous pouvez vous offrir cette référence en matière de design.
CHAISE LOUIS GHOST : Challenge technologique et esthétique, la chaise Louis Ghost est le fruit du génie créatif de Philippe Starck. Son talent s’exprime une fois de plus à travers cette association de styles. D’un fauteuil Louis XVI mélangé à un matériau futuriste il ne peut résulter qu’un objet design révolutionnaire. Depuis son lancement, le désormais très populaire fauteuil « Louis Ghost » fait un carton. Entièrement fait de polycarbonate elle présente une solidité et une transparence parfaite. Ce bel objet aux lignes très épurées sera à son aise à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un décor classique ou contemporain. Grâce à sa transparence il se fond harmonieusement dans tous les styles de décoration.
CHAISE TULIP : En 1956, Eero Saarinen crée la chaise Tulip. « J’ai voulu créer une chaise d’une pièce » explique t’il. La coque en fibre de verre moulée de la chaise pivote sur un pied unique et l’assise confortable est suffisamment neutre pour s’adapter à tout type de décoration, elle apporte une touche de légèreté. Inspirée du design industriel son succès est immédiat et son charme vient en grande partie de son pied unique qui allège l’espace. Distribuée par les magasins Knoll après son invention, on trouve désormais la chaise Tulip dans de nombreux magasins spécialisés en décoration d’intérieur. Au vu d’un tel succès elle a été déclinée sous forme de table, de pouf et de tabouret. Aujourd’hui, la chaise Tulip peut s’enorgueillir de faire partie de la très select liste des objets cultes du design.
FAUTEUIL BALLON : Le fauteuil Ballon a été conçu par Eero Aarnio à partir d’une forme géométrique des plus simples. Avec sa forme parfaitement révolutionnaire son créateur voulait inventer « un espace dans l’espace ». Défi réussi puisqu’il vous suffit de vous installer confortablement dans ce fauteuil pour découvrir une ambiance calme et douillette loin des bruits extérieurs, idéal pour la détente ou la tranquillité. Le Musée Vitra Design note sur le fauteuil Ballon miniature : « Il s’agit d’une pièce à mi-chemin entre un meuble et un élément architectural qui conjugue à la fois le mobile, l’établi et le fixe. » Le résultat est grandiose. Eero Aarnio donna ainsi naissance à l’un des plus remarquables fauteuils de l’histoire du meuble du 20ème siècle.
Leave a Reply