Né aux États-Unis et âgé aujourd’hui de 48 ans, David LaChapelle a parcouru un long chemin dans le monde de la photographie. En 2009 il est classé parmi les dix personnalités les plus influentes de cet art (dans le monde!). L’artiste œuvre dans plusieurs domaines tels que la publicité, la mode, et surtout la photographie d’art. Il enchaîne la publication de livres de photos (par exemple LaChapelle Land en 1996, Eros Fotografia en 2003, Haven to Hell en 2006), la réalisation de clips pour Christina Aguilera ou Britney Spears par exemple, de films documentaires, de publicités telles que celle pour H&M ou Desperate Housewives. Bref, David LaChapelle est sur tous les fronts.

Adolescent, il obtient le diplôme de l’école des Beaux Arts de Californie du Nord. Puis il se rend à New York où il s’inscrit à l’association des étudiants d’arts et à l’École des Arts Visuels. Il développe un réel goût pour la photographie et c’est à ce moment qu’Andy Warhol (rédacteur en chef du magazine Interview) lui propose son premier job en tant que photographe professionnel. Le talentueux LaChapelle commence alors à prendre des clichés de personnalités célèbres telles qu’Eminem, Naomi Campbell, Pamela Anderson, Amenda Lapore, Leonardo Dicaprio… et bien d’autres.

Lady Gaga photographiée par David Lachapelle

Photo David Lachapelle : Kirsten Dunst

Christina Aguilera

Le style photographique de David LaChapelle étant très complexe et peu ordinaire, il est important de le décrypter. Son inspiration correspond à du porno chic (des personnages excessifs, criards, grossiers et vulgaires), beaucoup de provocation, du glamour (des hommes et femmes hors normes, riches et puissants), mais aussi des scènes morbides (son art s’émancipe d’images de guerre, de mort et de terrorisme). Il utilise des couleurs vives (obtenues au tirage par l’utilisation de négatifs couleurs) et des lumières plastiques qui capturent le spectateur, en lui donnant la possibilité de rêver.

David Lachapelle
représente le dernier repas du Christ, d’une façon ironique

La Vénus de Milo

L’artiste lie ensuite ces couleurs vives à la recherche du plaisir, de façon morbide. Il peint les travers de la société dans des situations non quotidiennes mais familières: la vanité, la perversité, le culte de la personnalité et la gloutonnerie. Les photos de LaChapelle présentent donc une mise en scène du monde et racontent tout le bien, le mal, l’utile et tout l’inutile qu’il nous procure. Le photographe accorde beaucoup d’importance à ses mises en scène: il les travaille, les soigne et a le souci du détail. En réalité, ces dernières camouflent la vérité dans un décor psychédélique, bariolé et baroque. Ses clichés sont très réalistes car ils montrent qui nous sommes, qui nous avons été et qui nous pourrions être; c’est d’ailleurs pourquoi ils ne sont réalisés qu’avec très peu de trucages numériques.

David Lachapelle images

Le photographe a une façon de travailler qui lui est propre. Tout d’abord on ressent dans ses clichés une forte marque de tolérance: il travaille avec des personnes de toutes ethnies, de toutes religions et inclinations sexuelles. De plus, il préfère mettre au premier rang ses obsessions plutôt que le style à proprement parlé. En bref, j’aime David Lachapelle pour sa façon de voir les choses, pour ses clichés très extravagants, ses mises en scène osées et ses couleurs flash.

Les news 2011: David Lachapelle a poursuivi Rihanna en justice. Dans son clip S&M elle aurait repris la mise en scène, le concept, le ton, le thème, les accessoires, les décors et l’éclairage des photos de l’artiste.

Des photos aux univers chaotiques