Tweet

Conçue et construit par Alvaro Siza Vieira Leite, la Fez House se situe à Porto, au Portugal. Les premières ébauches de ce gigantesque projet d’architecture ont été réalisées en 2004 et la construction a débutée en Février 2006, ce n’est qu’en 2010 que la Fez house a vu le jour. On peut la qualifier d’abstraction géométrique, ses volumes sont infinis et lui donne un aspect irréel qui laisse place à un imaginaire débordant au vu de l’édifice. Cette maison est presque sculpturale avec ses lignes et ses angles épurés.

Les volumes de ce labyrinthe architectural sont organisés par des sections verticales et horizontales façonnés à partir de losanges et d’angles en tout genre qui donne un aspect tridimensionnel à la construction. Aménagée sur 2 étages, la décoration d’intérieur est à la hauteur de l’architecture. Des luminaires aux poignets de porte, la fez house a été aménagée avec un mobilier conçu sur mesure. Chaque pièce comprend une source de lumière naturelle qui sublime l’effet d’infini que l’architecte à voulu donner à son projet.

Alvaro Siza Vieira Leite définit son œuvre comme un rêve. Il n’y voit pas qu’un « simple » projet architectural mais un symbole social. En effet il explique qu’a travers la Fez house il a voulu exprimer une idée confuse des rapports humains ; rire des problèmes, des tensions, des conflits, des disparités, et autres drames. Selon lui la fez house représente une abstraction du monde. Pas évident à comprendre mais peut être qu’avec les photos… Quoi que.

 













 

One Response to Fez House : une architecture géométrique et un symbole social

  1. Moony dit :

    Magnifique !! L’idée du plafond est juste ingénieusement pensée !
    Bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :