lamborghini voitureDécouverte lors du 81e Salon International de l’Auto qui s’est déroulé du 1er au 13 mars dernier à Genève, la Lamborghini Aventador LP700-4 remplace la Murciélago et devient la nouvelle référence en matière de performance, de design et de technologie de la célèbre marque sportive italienne.

Dotée d’un moteur V12 d’une cylindrée de 6.5 L et développant 700 CV, l’Aventador se veut plus puissante que jamais. Passant de 0 à 100km/h en seulement 2,9 s et attestant d’une vitesse de pointe de 350 km/h pour un poids de moteur de 235 kg, les concepteurs de Lamborghini repoussent les limites et nous offrent des performances exceptionnelles. Côté écologique, la marque s’améliore avec une consommation (17,2 L aux 100 km) et une émission de CO² (398 g/km) réduites de 20%.

La boîte de vitesses robotisée ISR (Independent Shifting Rods) garantit des rapports de vitesses ultra-courts (de l’ordre de 50 millisecondes) et un plaisir de conduite inégalé.

S’inspirant de la F1, la marque au taureau équipe ses voitures supersportives à moteur V12 d’un combiné ressorts/amortisseurs pushrod, allié à une suspension à double triangulation en aluminium et à un système de frein carbone-céramique, montrant ainsi toute l’étendue de la technologie mise en œuvre par Lamborghini.

L’allègement du poids est une des préoccupations constantes de la marque, d’où le choix d’une carrosserie monocoque en fibre de carbone ultra-légère. Fabriquée par Automobili à Sant’Agata Bolognese, cette construction garantit néanmoins une extrême rigidité et une sécurité passive exceptionnelle pour un poids à sec de l’Aventador s’élevant à seulement 1 575 kg.

L’ESP réglable ultra sportif et la série d’airbags (tête, thorax et genoux) offrent une protection des plus poussées.

Avec une silhouette aux proportions parfaites, des lignes fuyantes et des formes dynamiques, l’Aventador s’inspire de l’aéronautique et montre un look élégant, esthétique et puissant propre à Lamborghini. D’une longueur de 4,78 m, une largeur impressionnante de 2,26 m et une hauteur de seulement 1,14 m, Lamborghini crée de l’exubérance à profusion. Un design hors du commun pour une marque exceptionnel.

L’ouverture verticale des deux portières de la monocoque, une caractéristique inaugurée avec la Countach, apporte dynamisme et haute technologie à cette dernière création.

Le cockpit, spacieux et entièrement revêtu de cuir se distingue par sa forme plongeante et offre un confort de conduite optimal. Un tableau de bord futuriste, deux écrans TFT-LCD (l’un avec toutes les informations nécessaires à la conduite comme le compteur de vitesse, le tachymètre, niveau de carburant, …) et le second pour actionner les diverses fonctions comme les vitres électriques ainsi que les commandes du système de conditionnement de l’air.

L’Aventador, qui doit son nom à un célèbre taureau reconnu pour sa bravoure pendant une corrida espagnole, offre un large éventail d’options avec son programme « Ad Personam » pour les acheteurs désireux de personnalisation. 13 coloris de carrosserie et autant de possibilités de matériaux pour l’habitacle ainsi qu’un un capot transparent pour admirer le superbe V12 sont proposés en option.

La Lamborghini Aventador affiche un prix exorbitant de 306.000 euros.