Qui n’a pas entendu parler de ce grand projet urbain qui prévoyait une extension de l’hyper centre lyonnais (au Sud de la presqu’île)? Personne, dans la mesure où de nombreux journaux lyonnais abordent chaque jour le sujet du design irréprochable des bâtiments de la Confluence. Le but était d’agencer un territoire de 150 hectares sur les eaux. L’aménagement met en valeur un espace d’exception et des paysages uniques: le site est bordé par le fleuve, la rivière et des collines arborées.

lyon confluence

Cet espace s’est très nettement transformé: les industries ont cédé la place à l’urbanisation. En effet, de nouvelles activités socioéconomiques se sont installées (et s’installent encore aujourd’hui) et de nombreux espaces publics ont été créé pour les habitants. Le pôle de loisirs et de commerces abrite un hôtel, des restaurants, quatorze salles de cinéma, le musée des Confluences. Il est même possible de pratiquer le bowling, le roller et l’escalade. De quoi passer un agréable moment dans un lieu idyllique. Tout a été mis en œuvre pour rendre cet espace plaisant: retour à la nature, mixité des populations, réalisation de logements pour tous, importance redonnée aux loisirs et à la détente.

Intéressons-nous plus en détails à l’esthétisme des constructions de la Confluence. Rappelons que le design est signé Christian Biecher. Mais il a aussi fallût l’intervention de nombreux architectes internationaux pour dessiner les immeubles construits en fer. L’agencement des bâtiments a été pensé de façon à ce qu’ils soient en harmonie avec le paysage. Les architectes ont donc créent des loggias imbriquées comprenant des lofts et appartements modulables. Les volumes ont été fragmenté afin d’éviter que le tout soit trop compact. Le pôle de loisirs, conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier, a été recouvert par une toiture ciel matelassée, portée par de fins poteaux en Inox.

Toutes les structures, constituées de coussins d’air transparents deviennent fluorescentes la nuit grâce à l’éclairage intégré. L’originalité des façades est d’une innovation frappante et est en accord avec les exigences contemporaines du développement durable (économie d’énergie). La conception des bâtiments a été réalisée avec une volonté forte de respecter l’environnement. En effet, la part des énergies renouvelables dans la consommation est de 80% grâce notamment à l’utilisation de l’énergie solaire.

Personnellement, j’adore l’effet des «trous de gruyère». En revanche j’aurais choisi une couleur différente du orange qui, je trouve, est trop tape à l’œil.