D’origine japonaise, Masanori Umeda est né en 1941 à Kanagawa. Diplômé de l’Ecole de Design de Kuwasawa (Tokyo) en 1962, il part ensuite en Italie pour exercer ses talents d’architecte et de designer. De 1970 à 1979, il travaille comme consultant chez Olivetti où il fait la connaissance d’Ettore Sottsass avec qui il participera dans les années 1980 au célèbre mouvement de Memphis. C’est en 1981 que Umeda créé sa première œuvre, le Ring de Boxe Tawaraya. Un an plus tard, il dessine la bibliothèque Ginza, qui prend la forme d’un robot et en 1983, le vase Orinoco suit la lignée des réalisations originales et surprenantes du designer.

Ce n’est qu’à partir des années 1990 que Masanori Umeda démontre à la fois son talent de design mais également de poète à travers la collection Flower. Il puise alors son inspiration dans son jardin où poussent de nombreuses variétés de fleurs et créé quatre pièces exceptionnelles de design organique.

Comme son nom l’indique, « Rose Chair » ou chaise « Rose » est un fauteuil présentant la forme d’une rose. Ses coussins rappelant les pétales de la fleur sont fabriqués à la main et contiennent des fibres synthétiques et de la mousse polyuréthane pour apporter un confort maximal. La structure en métal et bois et les pieds en aluminium donne à cette œuvre une modernité intemporelle. 20 ans après sa création, la chaise « Rose »  s’accorde toujours aussi bien avec la décoration de notre intérieur. Les formes sensuelles et accueillantes font de ce fauteuil une pièce unique du design d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La table d’appoint Anthurium est une œuvre de Masanori Umeda des plus atypiques. Avec une structure en métal, elle se forme d’un plateau à la forme d’un pétale en bois laqué orange, prolongé d’un cône jaune courbé en métal rappelant le pistil d’une fleur. Véritable curiosité du design contemporain, cette œuvre montre toute l’étendue de l’imagination et du talent du designer japonais.

En forme de lis, le fauteuil Getsuen cache une structure complexe en acier moulée. Ses roulettes vertes contrastant avec le revêtement rouge en velours permettent un déplacement aisé et sont un élément additionnel à la volonté du créateur de reproduire une fleur. Sa forme accueillante et chaleureuse ainsi que son confort grâce au rembourrage en polyuréthane sont la preuve d’une maîtrise totale des matériaux et d’un goût certain de l’esthétisme.


Le tabouret Soshun, qu’il soit haut ou bas, apporte élégance et naturel autour d’une table ou d’un bar. Velours, métal et polyuréthane sont toujours dans la composition de cette création pour donner confort, esthétisme, modernité et solidité à son acheteur. Une œuvre remarquablement imaginative qui donne envie de s’offrir un moment de détente.

La collection Flower de Masanori Umeda est disponible chez EDRA, spécialiste en mobilier d’intérieur.