Prenez place pour une visite guidée des locaux des studios d’animation Pixar. Direction 1200 Park Avenue à Emeryville pour un voyage vers l’infini et au delà !

Tout le monde connaît au moins un film Pixar. Toy story, Le monde de némo, Les indestructibles, Monstres et Compagnie, Wall-E ou Cars sortent directement de l’imagination débordante des animateurs du studio. Alors pour encourager la créativité et conserver l’âme d’enfant qui sommeille en chacun d’eux, Pixar a mis un point d’honneur sur l’aménagement de ses locaux. Pour pénétrer dans cet immense temple de l’animation il faut passer sous une arche pour ensuite découvrir le grand jardin où l’on trouve la célèbre lampe luxo, issue du premier court métrage  « Luxo Jr » du studio.

Entrez dans le hall du bâtiment principal et découvrez un lieu d’échange et de vie. En effet toutes les parties communes comme le restaurant, la salle de jeux, la cafétéria ou encore la boutique réservée aux employés sont dans ce hall appelé Atrium. On peut citer l’exemple des toilettes qui ont été spécifiquement placé au centre du studio à la demande de John Lasseter pour que du plus petit employé aux dirigeants du groupe, un échange puisse s’établir. Le bâtiment aborde un design moderne à base de murs en brique rouge et une décoration très contemporaine en adéquation totale avec l’esprit et la philosophie de Pixar.


Les bureaux se trouvent à l’étage. Ce sont des bureaux très originaux et personnalisables par les employés selon leurs goûts et leur méthode de travail. Chez Pixar, Il est possible de travailler dans un petit chalet en bois, ou dans une ambiance cocooning et feutrée…

 

Cette volonté de mettre l’humain au centre des ressources de l’entreprise est l’oeuvre de 3 visionnaires à l’origine du studio : Steve Jobs (l’entrepreneur, fondateur d’Apple), John Lasseter (L’animateur et artiste)  ainsi que Ed Catmull ( le mathématicien et théoricien de l’image de synthèse à l’origine de nombreux principes et techniques largement répandues aujourd’hui)

Enfin, sachez que si vous voulez visiter les studios Pixar qu’il est très difficile d’être appelé un « Stranger from the outside » (Référence évidente à Toy Story) . Comptez sur une journée caritative organisée chaque an par le studio au profit des jeunes défavorisés, une visite payante très chère pendant laquelle vous aurez l’opportunité d’approcher ces génies au coeur d’enfant.