L’histoire du mouvement artistique appelé pop art n’est pas banale. Tout d’abord le mot pop art vient de la condensation de « popular art » en anglais. Ce courant artistique toujours d’actualité a touché le monde entier en commençant par l’Angleterre…

La naissance du pop art anglais est attribuée au groupe nommé « Independent group » constitué des peintres Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, du couple d’architectes Alison et Peter Smithson et du critique d’art Lawrence Alloway. Les précurseurs de ce mouvement sont Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton.

Eduardo Paolozzi

L’independent group casse les codes de la peinture de l’époque et s’intéresse à un sujet peu représenté en peinture ; la culture de masse. Paolozzi et Hamilton font beaucoup parler d’eux à cause de leurs collages devenus très célèbres et considérés comme les premières œuvres représentatives de ce mouvement. (« Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different, So Appealing? » de Richard Hamilton et la série « Bunk » de Eduardo Paolozzi). Ils se fascinent tous deux pour la culture populaire et l’étroite relation qui s’est installée entre l’homme et l’industrie. A travers les photomontages de R. Hamilton qui traduisent l’imagerie des magazines américains on retrouve de l’humour et de l’érotisme, ce qui traduit assez bien la situation de l’époque.

Richard hamilton pop art

Richard Hamilton

Le pop art anglais est un mouvement proche de la société, en effet la peinture trop souvent considérée comme un art de privilège réservé à l’élite auparavant se démocratise grâce à ce courant artistique particulier. L’utilisation de publicités, de symboles et de personnes connues dans différentes oeuvres est l’une des caractéristiques principales qui définit ce mouvement. Les artistes britanniques craignent de paraître trop naïfs mais on assiste à l’explosion du pop art en Angleterre qui est perçu comme un second souffle et une contradiction à l’art en général. Les gens se sentent directement concernés par cet art décalé qui caricature la société et qui réduit les hommes à de simples consommateurs.

pop art roy lichtenstein

Roy Lichtenstein - "Spray"

Le pop art américain quant à lui s’est développé vers la fin des années 50 en parallèle au pop art anglais. Le pop art américain est issu du travail de Robert Rauschenberg et Jasper Johns, il se caractérise par un intérêt pour les objets ordinaires, l’ironie, ainsi que par la confiance en la puissance des images. La culture de masse aux Etats-Unis étant beaucoup plus développée et présente dans la vie des Américains. Les artistes américains ont donc dû rechercher des sujets plus complexes et moins répandus pour aborder ce phénomène de société tout en restant dans une tendance ordinaire.  Les plus connus sont bien évidemment Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jasper Johns.

Hot dog roy lichtenstein pop art histoire

Roy Lichtenstein - "Hot dog"

Le célèbre Warhol surnommé le « pape du pop » aborde le pop art comme un pur et simple objet de consommation (Campbell soup). Grâce à la technique de sérigraphie il met souvent en scène un seul visuel (photo) mais qui est fort en symbole. Il a la conviction que tout le monde peut réaliser une œuvre d’art. Aujourd’hui, il est possible de créer un portrait pop art personnalisé sur Cadopix à la manière d’Andy Warhol. Quelques unes des oeuvres du maître :

  • La célèbre série tableau pop art de Marilyn Monroe
  • Campbell soup
  • Ses divers auto-portrait
  • « Mao Tsé Tung« 
  • « Jackie »
  • « Knives »
  • « Skull »
  • Son indémodable banane qui a été décliné en une multitude d’objets de consommation…

 

Andy Warhol pop art marilyn monroe histoire

Andy Warhol

Le pop art américain c’est surtout sortir des objets ordinaires de leurs fonction de biens de consommation pour en faire des œuvres d’art. Et le plus impressionnant dans ce mouvement c’est qu’il s’applique non pas qu’à un seul domaine ; la peinture mais aussi au cinéma, à la musique, à la sculpture etc. C’est un vrai phénomène de société qui se moque d’un autre. C’est une mise en beauté de la société, une satyre qui cherche à mettre en avant l’effet des publicités, de la télévision, des magazines et des affiches sur cette société naïve et pourtant lucide.

Andy Warhol - "Knives"

Le pop art est un mouvement très apprécié pour sa simplicité, son esthétisme et ses couleurs dynamiques. Aujourd’hui encore on observe que le pop art et ses influences sont très présents dans la décoration actuelle. On retrouve toutes sorte de tableaux colorisés à la manière d’Andy Warhol, des meubles très fifty’s ré-édités pour des intérieurs rétro et branchés ainsi que des couleurs pop et flashy dans beaucoup d’objets de décoration. Malgré une légère perte de vitesse ces dernière années, le pop art reste une source d’inspiration pour tous les designer et décorateurs actuels. Le pop art n’est sûrement pas prêt de disparaitre.

Andy Warhol