La ville de Lyon, en lice pour accueillir l’Euro 2016, va bientôt voir se construire un nouveau stade pour son équipe de football, l’Olympique Lyonnais. Malgré l’accord des élus, le projet suscite de nombreux débats. Des associations se sont même formées afin de se mobiliser contre la construction de l’OL Land, récemment rebaptisé Stade des Lumières.
C’est le site du Montout à Décines, dans l’Est de l’agglomération qui a été choisi pour accueillir ce projet s’étendant sur 50 hectares. L’aménagement et la conception du site seront respectivement confiés au cabinet d’urbanistes Buffi&Associés et à l’atelier d’architecture Populous, deux références mondiales.
Le Grand Stade pourra accueillir jusqu’à 60 000 places. Deux écrans géants de 12 mètres sur 6 seront installés pour ne manquer aucun moment du match et être au plus près de l’action.
Au Grand Stade viendra s’ajouter un centre d’entraînement, une salle des trophées, les bureaux du siège de l’OL Groupe ainsi qu’une boutique OL Store. Divers équipements seront également construits à proximité du Stade des Lumières afin de faire de ce lieu une fierté pour les habitants de la région. Parmi eux : un centre de loisirs (comprenant un bowling, un golf intérieur, de nombreux restaurants, un espace de jeux pour les enfants, un espace bien-être ainsi que des terrains de foot en salle), un complexe hôtelier et des bâtiments de bureaux. Monsieur Jean Michel Aulas a vu les choses en grand.
Ce projet de grande envergure va de pair avec une volonté de favoriser l’accès des transports en commun. Pour cela, un jardin accueillant et un parvis accueilleront la future station de Tram.
Le respect de l’environnement constitue une préoccupation majeure dans la construction du Grand Stade. Grâce à 1,5 hectare de panneaux solaires sur le toit, une gestion optimisée des eaux usées et le tri des déchets, le projet espère obtenir le label écologique Green Goal de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Le coût global du projet est évalué à 450 millions d’euros. Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année pour une livraison prévue le 8 décembre 2013, jour de la Fête des Lumières à Lyon.
Leave a Reply