Tom Dixon est un designer britannique dont les créations sont très originales et très variées, en effet il conçoit aussi bien des luminaires que des chaises, des tables, des canapés et de la vaisselle. Il réalise également des projets de décoration d’intérieur pour des restaurants, des bars, des évènements etc. C’est un vrai génie du design pour sa génération.
Il a suivi des cours à la Chelsea School of Art et a débuté sa carrière en tant que sculpteur. En 1985, il vole de ses propre ailes et fonde son studio nommé « Creative Salvage », rebaptisé « Space » en 1991. Puis au début des années 90, il acquiert une notoriété internationale avec ses créations comme les chaises S-Chair et Pylon Chair. Il poursuit sa course et devient directeur artistique de Habitat Angleterre en 1998, puis de l’ensemble du groupe Habitat en 2001. La même année, Tom Dixon créer sa propre marque et réalise les différents objets qui font sa renommé actuelle.
Cette article présentera essentiellement les luminaires de Tom Dixon. En effet les lampes représentent la majeure partie de son oeuvre. A travers ses appliques, ses suspensions, ses lampes sur pied ou ses lampes de tables on retrouve le talent du designer dans toute sa splendeur. Dans des styles différents et des designs étonnants, Tom Dixon nous transmet une vision unique et esthétique du luminaire. Voici quelques unes de ses créations pour des éclairages originaux :
Suspension rétro Ball Black (Ma préférée)
Suspension Pipe light noir et or
Fluoro floor light
Lampe sur pied Stand Mirror Balls
Suspension Void Light Copper
Applique Base Wall Light
Lampe sur pied Stand Cone Lights
Lampe au sol Jack Black
Lampe sur pied Base floor light
Lampe de table Punch Table Light
Pingback: AOL : photos des nouveaux locaux | Design Party
C’est bien lui qui a coulé Habitat, ou je me trompe ?
Leave a Reply