Située au nord de l’île de São Miguel, dans les Açores, cette maison a été construite par l’architecte portugais Bernardo Rodrigues sur les hauteurs (d’où son nom « House on the Flight of Birds » ). Elle a avant tout été conçue pour résister au climat local assez marqué par les tempêtes. La structure plutôt étrange en impose: des cubes, des courbes, des lignes fluides s’entremêlent pour donner un ensemble plutôt homogène et dynamique.

house on the flight of birdsL’originalité de la maison se trouve dans les deux façades qui s’opposent: d’un côté plusieurs formes qui donnent sur le paysage environnant, de l’autre un simple mur en béton couleur orangée qui protège des vents.

maison bernardo rodriguesLa maison est rendue très lumineuse grâce aux grandes baies vitrées qui se trouvent dans la pièce à vivre ainsi que dans le patio couvert. Les deux se situent au centre de la maison alors que les deux ailes intègrent d’un côté la cuisine et de l’autre l’escalier qui mène aux chambres et à la terrasse surplombante.

Des matériaux nobles et un architecte de talent ont été réunis pour construire une maison de toute beauté. Pari réussi!