Tweet

George Nelson est l’une des figures emblématiques du design américain du vingtième siècle. photo designer george nelson

Né en 1908 dans l’état du Connecticut aux Etats-Unis, il se destine tout d’abord à devenir architecte. Il suit des études d’architecture dans la célèbre Université de Yale et en sort diplômé en 1931. L’année suivante, il part à Rome étudier à l’Académie Américaine et reçoit le Prix de Rome d’architecture. De retour en Amérique, il devient rédacteur en chef d’Architectural Forum. Durant cette même période, il ouvre son cabinet d’architecture à New York en collaboration avec William Hanby. En 1944, il est repéré par D.J De Pree, directeur de la société de meuble Herman Miller qui le nomme directeur du design. Ce poste va lui permettre de travailler avec les designers Charles et Ray Eames, Isamu Noguci et Alexander Girard. En 1946, alors qu’il continue toujours son métier d’architecte, il créé avec Gordon Chadwick le cabinet George Nelson Associates, spécialisé dans le design industriel. En 1959, il participe à Moscou à l’American National Exhibition, qui attirera 3 millions de personnes en seulement 6 semaines.

Les œuvres marquantes de George Nelson ne manquent pas. Surnommé « l’agitateur d’idées », il dessine des formes ludiques et utilise des matériaux nouveaux pour créer des meubles et accessoires fascinants.

Le canapé Marshmallow (1956)


Ce sofa fantaisiste est né de l’imagination de George Nelson et d’Irving Harper. Original et minimaliste à la fois, ce canapé est composé de 18 coussins ronds interchangeables accrochés sur une structure métallique noir quasiment invisible. Disponible en plusieurs coloris, uni, bicolore ou multicolore, ce mobilier innovateur s’adapte facilement à la pièce où vous souhaitez le disposer. Malgré les apparences trompeuses, ce canapé design offre un confort maximal grâce à ses coussins rembourrés.

La chaise Coconut (1955)

Ce siège, dessiné par Nelson évoque clairement et comme son nom l’indique, la forme d’un éclat de noix de coco. Liant le concept de chaise longue et de noix de coco, le designer met en avant ici sa philosophie : « le design n’est ni plus ni moins qu’un processus de relation de tout à tout ». S’inspirant de la forme triangulaire du Kresge Auditorium et des lignes du fruit exotique, cette chaise combiner confort et liberté de mouvement en offrant à son utilisateur  diverses positions d’assises. La coque blanche en matière synthétique renforcée de fibre de verre est disposée sur une base en acier chromé avec trois pieds.

Bubble Lamp (1947)

Cette série de lampe sur pied ou à suspendre prend des formes aussi surprenantes qu’esthétiques le tout pour une décoration d’intérieur élégante et design. Fabriquées de façon artisanale, les Bubble Lamp diffuse une lumière douce.

Eye Clock (1957)

« L’horloge œil « conçue par George Nelson fait partie de toute une série d’horloges murales réalisées dans les années 1950. Le designer, toujours dans un souci de beauté et de qualité, a créé cette horloge originale avec de l’aluminium, du bois d’érable et de noyer. Les aiguilles en cuivre viennent compléter l’ensemble aux matières nobles et élégantes.


Ball Clock (1948)

« L’horloge Ball » est une des créations les plus connues de George Nelson. Dessinée en 1948, cette œuvre reflète les ambitions des années 50 notamment celle de rompre ave le classicisme des objets de décoration déjà existants. En version unie ou multicolore, cette horloge faite de bois et métal réveillera votre intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :