Cupertino, petite ville de la Silicon Valley en Californie et siège de la société Apple, verra bientôt s’implanter un nouveau campus dédié à l’activité des salariés de la célèbre marque à la pomme.

Ce mardi 14 juin 2011 juin dernier, c’est Steve Jobs lui-même qui a présenté son projet au conseil municipal de la ville, lequel a approuvé. Peu étonnant quand on sait qu’Apple est le plus grand contribuable de Cupertino. La construction devrait commencer d’ici 2012 pour s’achever en 2015.


Notons que Steve Jobs, cofondateur et actuel PDG de la société, est devenue la 110e plus grosse fortune mondiale avec le succès phénoménal de la marque et des produits associés.

L’Infinite Loop, actuel QG d’Apple, emploie 2600 à 2800 employés, mais environ 12 000 autres travaillent sur Cupertino et sa région dans d’autres bâtiments en location. Le projet vise ainsi à réunir ces 12 000 salariés au sein du même site. Ce second campus sera construit à seulement quelques rues du premier, permettant ainsi à la firme de rester implanté à Cupertino.

Un design futuriste et une ambition écologique

Le nouveau campus d’Apple sera un gigantesque bâtiment circulaire rappelant étrangement la forme d’un vaisseau spatial. Construit sur un terrain de 40 hectares, l’édifice comprendra 4 étages et abritera en son centre de magnifiques jardins. Désirant une construction éco-responsable, Steve Jobs a décidé de mettre en place une centrale d’alimentation au gaz naturel qui rendra le campus entièrement autonome en électricité. De plus, le complexe high-tech sera réalisé en verre afin de favoriser l’éclairage naturel, le parking sera disposé au sous-sol et près de 6000 arbres seront plantés.

Les employés pourront bénéficier entre autres d’auditoriums pour accueillir les diverses conférences du groupe, d’un centre de fitness, de divers restaurants, d’une cantine de 3000 places ainsi que d’une zone de test pour la R&D (Recherche et Développement).