A Lyon, les effets visuels et le design sont tout simplement magnifiques et mettent en avant l’architecture de la ville. Découvrons ensemble à quoi ressemble la fête des lumières à Lyon…
- Les ponts de la Saône sont souvent décorés de serpentins de lumières.
- En 2010, les tipis sur les berges du Rhône produisaient des variations de lumière chaleureuses rythmées par de la musique indienne. Ils changeaient de couleur instantanément et semblaient habités. Les passants, eux, jouaient un rôle primordial car ils étaient acteurs du village en participant à un jeu d’ombres chinoises.
- La Tour de la Charité a servi de support aux projections d’expérimentations étudiantes. Les travaux d’étudiants en écoles de l’image ont été projetés: films d’animations, variations sur la BD, etc.
- Au Théâtre des Célestins il s’agissait en 2010 d’animer un habillage graphique du théâtre à l’aide de lignes distordues avec des commandes vocales. Les spectateurs étaient d’ailleurs mis à l’œuvre.
- Place des Jacobins, la fontaine centrale était habillée de lumières pour simuler une immense cascade couronnée d’un phare. Il y avait des poissons lumineux et des sirènes de pierre semblaient pêcher.
- Place de la République le bassin a été utilisé pour reproduire la mer, les flots bleus, les sirènes, les monstres marins, la lune et, plus surprenant, la fusée de Tintin.
- Place de la Bourse la façade du Palais de Commerce a été mise en reflets grâce à des miroirs éclairés et flottants sur un vrai bassin d’eau disposé aux marches du palais. Allier mouvement naturel de l’eau à la lumière, une idée originale réalisée en 2010.
- Le Jardin du Musée des Beaux-Arts a été envahi par des végétaux lumineux. Les arbres et arbustes ont, eux, constitué une véritable mini jungle. Un endroit totalement transformé pour l’occasion.
- Place des Terreaux se positionne toutes les années comme le lieu de départ de la fête. Patrice Warrener qui avait réalisé l’illumination des Rois mages sur la cathédrale Saint-Jean en 2008 a, en 2010, utilisé la fontaine comme manège. Ses chevaux ont galopé sur les murs de la place parmi des dragons, des chimères, d’autres animaux fantastiques.
Leave a Reply