Coup de projecteur aujourd’hui sur les plus grands délires d’architecte en ce qui concerne la création de maisons. Ces maisons en forme de dôme, ou même de voitures, nous font tourner de l’œil, mais chacun espère secrètement pouvoir en visiter, en habiter, ou même en créer une un jour…
La house-car de Markus Voglreiter
Quand on habite cette maison, tout roule ! Imaginée et designée par Markus Voglreiter, cette maison prend effectivement l’apparence d’une voiture. Rien n’est laissé au hasard puisqu’on remarque la présence de phares, de fenêtres coulissantes, de roues et même de pare-chocs : l’équipement minimal d’une voiture. Cette voiture, euh, maison, est visible dans la ville de Salzbourg en Autriche. Côté équipement, le bâtiment a tout d’une voiture de luxe puisque l’intérieur est équipé tout confort, dans un univers épuré et très lumineux. Le mobilier intérieur est principalement en aluminium, et cette house-car possède contrairement à ce que l’on peut penser en la voyant de l’extérieur, de grands espaces à aménager, et à emménager.
Les domes-houses de Domespace
C’est une grande tendance ces 10 dernières années : les dômes-houses, maisons en forme de dôme, ont creusé leur place sur le marché de l’immobilier. Pas si immobiles que ça pourtant car ces maisons sont pivotantes pour permettre à leurs habitants de profiter un maximum du soleil. Bien pensé n’est-ce pas ? La personne à l’origine de ce concept est un breton, Patrick Marsilli, et la société Domespace se base aujourd’hui à Quimper. Le secteur est d’ailleurs en pleine expansion puisque plus de 200 dômes-houses ont été construites en France ces 2 dernières années. D’après son créateur, cette maison pivotante est révolutionnaire en plusieurs points : c’est une maison écolo construite en bois, elle est pivotante et s’adapte donc au climat (soleil, vent…), cette maison est très lumineuse car elle possède de nombreuses lucarnes, le Domespace est antisismique et anticyclonique, et le design est vraiment sympa ! On adore.
La maison coquillage, pour vivre un conte de fée
Cette incroyable maison colorée et flamboyante est l’œuvre d’une société mexicaine : Arquitectura Organica. A l’origine, la demande provient d’un jeune couple avec deux enfants, originaire de Mexico et dont le désir était de se rapprocher de la nature en habitant une maison qui s’articule comme une coquille d’escargot. Le pari semble être réussi quand on regarde cette maison coquillage ! Peu de clichés de cette maison sont disponibles, mais voici quelques vues :
Leave a Reply