La voiture de poche bientôt sur le marché ?

Elle est baptisée sous le nom de Hiriko fold et sera commercialisée courant 2013 ou 2014. Le concept ? Une voiture pliable, plus petite qu’une Smart, et équipée de quatre batteries en Lithium. Le concept devrait faire du bruit, contrairement au véhicule.

Un concept nouveau et attractif de voiture électrique

Présentée le 24 janvier à Bruxelles devant la commission européenne, cette petite voiture de ville est conçue par un groupe d’entreprises originaires du sud du pays basque. D’ailleurs, son nom « Hiriko » signifie « Urbain ». Cette offre de voiture électrique est présentée par ses concepteurs comme une réponse à la réflexion qu’avait eue la commission européenne quant au fait d’interdire les voitures qui roulent à l’essence. Ses concepteurs voient la Hiriko fold comme une véritable révolution. Ses batteries en lithium-ion confèrent à la citadine une autonomie de 120km pour une vitesse de pointe 60km/h. Les constructeurs annoncent même que la recharge de ce véhicule se ferait en 12 minutes. On demande à voir.

La voiture citadine de demain

Cette voiture citadine est capable de pivoter sur elle-même grâce aux moteurs directement intégrés dans les roues motrices du véhicule. Mais la grande nouveauté est que cette voiture est pliable : sa longueur de 2.5m peut être rabattue à 1.5m soit un gain de place de 40%. Les conducteurs d’Hiriko fold n’auront pas de problème pour se garer. On évitera avec ce véhicule les problèmes anecdotiques qui se posent aux conducteurs de smart qui garent leurs voitures et se retrouvent ensuite coincés pour ouvrir la porte car quelqu’un s’est garé à côté. Trop bête !

Les vidéos de démo, jugez par vous même !

 

 

Follow