C’est le 1er juin 1926 que la future icône Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe fille de Gladys Pearl Baker vit le jour au General Hospital à Los Angeles. L’histoire de cette égérie commence de manière atypique pour l’époque du puritanisme américain. En effet, l’identité de son père biologique est inconnue à ce jour mais grâce à une recherche et des déductions chronologiques deux pères potentiels sont identifiés : Martin Edward Mortenson, marié à Gladys Baker depuis 1924 mais qui divorcera rapidement, et Stanley Gifford, amant de Gladys à l’époque. C’est Edward Mortenson qui reconnaitra l’enfant.
Edward Mortenson, second mari de Gladys Pearl Baker et père reconnu de Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe

Gladys Pearl Baker et Marilyn Monroe, 1926
Norma Jeane Baker en 1926, à à peine 1 an
Gladys Pearl Baker, belle blonde fragile et étant en proie à de graves troubles psychologiques et schizophréniques n’est pas en mesure d’élever son enfant et Norma Jeane est alors placée en foyer d’accueil. Elle sera élevée par Albert et Ida Bolender jusqu’à l’âge de sept ans, et sa mère biologique lui rendra quelques visites mais Norma ne la reconnait pas comme sa mère. En 1933, Gladys et sa fille peuvent enfin vivre ensemble quelques temps, mais cette période sera écourtée par une nouvelle dépression de Gladys en 1934. Norma Jeane sera alors successivement placée dans plusieurs foyers et orphelinats.

La famille adoptive de Marilyn Monroe : Ida Bolender et Lester son fils âgé de 2 mois de plus de Marilyn.
Gladys Pearl Baker et Grace McKee, sa meilleure amie et tutrice de Marilyn Monroe
Norma Jeane Baker ou Marilyn Monroe à l'âge de 11 ans
Marilyn Monroe grandit donc dans un cadre instable, dans lequel il est difficile de se trouver des repères. Son père lui est inconnu, et sa mère ne joue pas le rôle d’une figure maternelle. Dans sa biographie, Marilyn Monroe écrit même « qu’elle ne sait pas qui est cette femme blonde qui lui rend visite de temps en temps« . Marilyn pourra cependant compter sur l’aide et le support de Grace McKee, la meilleure amie de sa mère, qui demande son adoption et l’obtient en 1937. Marilyn ira donc vivre à Van Nuys en Californie avec Grace McKee et son époux Ervin Goddard.

La maison des Goddards, dans laquelle Marilyn Monroe grandit à partir de ses 11 ans
Ervin Doc Goddard, conjoint de Grace McKee
Cette année témoigne encore une fois d’un traumatisme violent car Marilyn, sera agressée sexuellement par Goddard, ainsi que par son cousin Jack Monroe en 1938. Sa puberté précoce fut donc un drame. Difficile alors pour la belle de se construire dans un climat aussi chaotique, et Marilyn mène une enfance réservée et très solitaire. En 1938, elle intègre la Jr High School mais n’y reste pas longtemps : elle rencontre entre temps James Dougherty, qui est alors son voisin. Il est âgé de 5 ans de plus qu’elle, et travaille dans une usine de munition. Marilyn quitte alors l’école pour travailler elle aussi, et elle se marie avec James Dougherty, dit Jim, en 1942. Ce mariage fut largement poussé par Grace McKee, soucieuse d’éloigner la jeune fille qui représente une tentation pour son mari, Ervin Goddard.

Marilyn Monroe et James Dougherty en 1942, le jour de leur mariage

James Dougherty et Norma Jeane Dougherty en 1944
En 1943, James Dougherty s’engage chez les marines, laissant Norma Jeane seule au foyer. Celle-ci va vite s’ennuyer et déplorer ses obligations conjugales car elle préfère travailler. Norma Jeane décroche donc un poste dans une usine d’armement, où elle rencontre David Conover. Ce photographe est en réalisation d’un reportage sur l’implication des femmes dans la guerre et va photographier Marilyn. Sa photogénie sera alors largement remarquée, et c’est une grande carrière qui démarre en 1945.
David Conover, le premier photographe à remarquer Marilyn Monroe
Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe, le 26 juin 1945 à l'usine d'armement où elle travaille

Une des premières photographies professionnelles de Norma Jeane Baker, photographié par David Conover
A partir de 1945, les propositions vont s’enchainer pour Norma Jeane qui se teint les cheveux en blond platine et adopte le nom de Marilyn Monroe : Monroe en référence au nom de jeune fille de sa mère, Gladys Pearl Baker, et Marilyn Miller une actrice que Norma Jeane admirait.
La carrière de Marilyn Monroe est par la suite propulsée par l’agence Blue Book pour laquelle elle pose et avec laquelle elle fait des couvertures de magasines : Marilyn Monroe devient la Mmmmmm Girl en vogue, et fait tourner les têtes des hommes du monde entier. Voici quelques photos réalisées pour l’agence de modèles Blue Book :

Marilyn Monroe pose en maillot de bain pour Blue Book
Marilyn Monroe, la vraie pin up
Marilyn Monroe pose sur la plage
Marilyn Monroe pose pour l'agence de mannequins Blue Book

Marilyn Monroe, pin up costumée
Par la suite, Marilyn va mener une carrière d’actrice plus que de mannequin, même si un bon nombre de ses rôles lui sont attribués en fonction de son physique avantageux de blonde pulpeuse. Son combat perpétuel sera d’ailleurs de se montrer sous un jour différent que celui qu’on lui prête. Marilyn Monroe est une femme ayant une soif de reconnaissance et d’amour énorme, ce qui n’est pas étonnant quand on sait dans quelles conditions son enfance s’est déroulée.
La suite de ce dossier en fin de semaine et qui abordera la filmographie de Marilyn Monroe. On se quitte sur une vidéo rare de l’enfance de Marilyn Monroe, tournée lorsqu’elle avait 16 ans.
Leave a Reply