La jeune Norma Jeane connait une puberté précoce, à l’âge de douze-treize ans. Son apparence physique révèle donc le corps d’une femme, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant. Les agressions sexuelles qu’elle subit de la part d’Ervin Goddard et de son cousin Jack Monroe perturbent énormément l’image que la jeune Norma se fait d’une relation sentimentale et charnelle. La séduction devient donc très rapidement un jeu auquel elle se doit de gagner pour pouvoir s’en sortir et se défaire des désirs des hommes qui l’entourent.

Son mariage avec James Dougherty

 

Marilyn Monroe et James Dougherty en vacance en 1943

Norma Jeane se marrie le 19 juin 1942 avec Jim Dougherty, elle n’a alors que 16 ans et ne réalise pas les enjeux d’une vie conjugale. Elle considère son premier mari comme un ami ou un frère, et ne s’en cache pas. Malgré les travers que la vie lui a fait subir, Norma Jeane garde encore en elle la candeur d’une adolescente de 16 ans. Elle raconte d’ailleurs dans sa biographie que la sexualité ne l’intéressait guère dans sa relation avec Jim, et qu’il était plus comme un frère. Ce dernier avance une vision différente, s’attribuant les mérites d’une initiation sexuelle pour sa jeune compagne. On ne connait pas la nature réelle des sentiments qui ont lié Norma et Jim, mais leurs photos de mariage témoignent d’une jeune femme heureuse, et qui semble apprécier et respecter l’homme avec qui elle se marrie. Elle est cependant très jeune à cette époque, et on peut s’interroger sur sa connaissance et sa mesure de l’amour. En 1943, un an après leur mariage, Jim rejoint les marines et laisse sa femme seule. Marilyn s’ennuie très vite dans cette vie de femme au foyer et décide de travailler dans une usine de munition où elle rencontrera David Conover, premier photographe à l’orienter vers le métier de mannequin. Marilyn et Jim divorcent en 1946.

 

Le certificat de mariage qui unie Norma Jeane Baker (Marilyn Monroe) à James Dougherty

L'acte de divorce, signé en 1946 et qui met fin au mariage entre Marilyn Monroe et James Dougherthy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marilyn Monroe consacre ensuite sa vie à la poursuite de ses rêves et à la construction de sa carrière de mannequin, avant de rencontrer le joueur de baseball sicilien Joe DiMaggio.

Son mariage avec Joe DiMaggio

En 1952, Marilyn rencontre Joe DiMaggio lors d’un dîner organisé. Ils passent quelques temps ensemble et deviennent de plus en plus proches. Ils décident de se marier en janvier 1954 à San Francisco. Le mariage de ces deux stars fut très médiatisé.  Ils partirent en voyage de noce en février au Japon puis en Corée où elle chanta devant les soldats pour leur remonter le moral.

Le certificat de mariage de Marilyn Monroe et Joe DiMaggio. Cliquez pour agrandir.

Marilyn Monroe et Joe DiMaggio revenant de la pêche. Cliquez pour agrandir.

Joe Di Maggio et Marilyn Monroe à la plage. Cliquez pour agrandir.

Les choses se gâtent en septembre entre Marilyn et Joe, spécialement lors du tournage du film « Sept ans de réflexion » dans laquelle on retrouve la fameuse scène de la jupe qui s’envole au dessus d’une grille de métro. L’histoire raconte que DiMaggio était de plus en plus jaloux, et qu’il ne pouvait plus supporter de voir les hommes regarder sa femme. Il a été dit que suite au tournage de cette scène, Joe DiMaggio se serait montré violent, tellement qu’elle dut interrompre le tournage du film car son visage était abimé par les coups. Le couple se sépare peu de temps après et le divorce officiel sera prononcé un an plus tard en novembre 1955.

Le mariage entre Marilyn Monroe et Joe DiMaggio fut donc bref  mais les deux resteront cependant très amis, et DiMaggio est même considéré comme le meilleur ami que Marilyn n’ait jamais eu. Cette amitié est associée à l’enfance malheureuse qu’ils ont chacun vécu.

Son mariage avec Arthur Miller

C’est en 1950, avant son aventure avec DiMaggio, qu’Arthur Miller croise le chemin de la belle blonde. Ils se rencontrent sur le tournage de l’un des premiers films de Marilyn, alors aux prémices de sa carrière d’actrice. Quand elle s’installe à New-York, les deux tourtereaux se voient en cachette car Miller est à cette époque marié et a deux enfants. Il divorce de sa femme en 1956 et annonce aussitôt son intention d’épouser Marilyn. Le couple est surnommé par la presse « La star écervelée et l’intello », et Marilyn est aux anges, amoureuse plus que jamais « C’est la première fois que j’aime vraiment. Nous avons tellement de choses en commun, je suis folle de lui ». La cérémonie de mariage se fera en deux temps : un premier mariage civil le 29 juin 1956, et un mariage juif le 1er juillet. En effet, la belle s’est convertie au judaïsme juste avant son mariage.

Marilyn Monroe et Arthur Miller, le jour de leur mariage en 1956

Marilyn Monroe et Arthur Miller, heureux, posent volontiers devant l'objectif

Tendre photographie de Marilyn Monroe et Arthur Miller, l'amour plein les yeux

 

 

 

 

 

 

Ce mariage marque un tournant dans l’esprit de Marilyn : sa carrière est bel est bien lancée, mais l’actrice regrette d’avoir systématiquement à interpréter des rôles basés sur son physique. Elle pense désormais être prise plus au sérieux « Si je n’étais qu’une blonde idiote, il ne m’aurait pas épousée ».

Les deux ont le projet de faire des enfants, et Marilyn tombe enceinte en juillet. Ce bonheur éphémère la quitte quand elle apprend qu’elle fait une grossesse extra-utérine et qu’il faut y mettre un terme. Marilyn sera très fragilisée par ces évènements, et elle sombre alors dans une dépression qui menace de la tuer : elle est sauvée à deux reprises d’une overdose aux barbituriques.

Le couple ne se remettra pas de ses évènements, et Miller offrira à sa femme en guise de cadeau de rupture un rôle dans un film qu’il a écrit pour elle. Ce film « Les désaxés » ou « The Misfits » en anglais relate de l’histoire d’une jeune femme instable, sur le point de divorcer, et qui tombe amoureuse de 3 hommes. On peut y voir là une critique d’Arthur Miller quant à la réputation volatile de Marilyn. Un drame se produit durant le tournage, Clark Gable l’un des acteurs décède, et Marilyn est tenue pour responsable. Cet évènement va fragiliser encore plus la star.

Marilyn Monroe et Clark Gable sur le tournage de "The Misfits" ou "Les désaxés"

La couverture du film d'Arthur Miller, écrit pour Marilyn Monroe

Arthur Miller et John Huston, le scénariste et le réalisateur du film réunis.

 

 

 

 

 

 

 

Une scène du film, dans laquelle Marilyn Monroe devient hystérique envers ses 3 amants :

Miller et Monroe se séparent une semaine après le tournage, et le divorce est prononcé le 20 janvier 1961, après 4 ans de mariage.

Les aventures extra-conjugales de Marilyn Monroe

Si la belle blonde a connu plusieurs mariages, elle a également connu d’autres relations amoureuses, charnelles ou passionnelles.

Son aventure avec Milton H. Green

On ne sait précisément à quand remonte la rencontre entre Marilyn Monroe et Milton Green. Certains disent qu’ils se seraient rencontrés en 1953, d’autres racontent qu’ils auraient vécu une idylle quelques années avant déjà. Leur relation est très controversée : certains affirment que la relation entre Milton et Marilyn était purement amicale, d’autres racontent que les deux étaient tombés passionnément amoureux. Reste que Milton Green a réalisé des clichés uniques de Marilyn, la mettant en scène comme une femme et non plus comme le sex-symbol que tout le monde pouvait voir. On retrouve donc une grande part de la personnalité de Marilyn dans les clichés de Green, et la femme apparait comme fragile, mélancolique et douce. La plupart de ces photos se retrouvent dans une collection appelée « La séance noire« .

Photo de Marilyn Monroe issue de "La séance noire" réalisée par Milton Greene

La sensualité de Marilyn Monroe transparait dans ce cliché pris par Milton Greene

Marilyn Monroe, vue dans les yeux de son amant Milton Greene

Autre cliché de Marilyn nue, féminine pour Milton Greene

Marilyn Monroe voilée de rouge. Photographie de Milton Greene

Marilyn Monroe et Milton Greene, dans un moment de complicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son aventure avec Yves Montand

Marilyn Monroe rencontre Yves Montand sur le tournage du film « Le Milliardaire » en janvier 1960. Yves Montand est alors marié à Simone Signoret, et Marilyn à Arthur Miller depuis 3 ans. Le couple Monroe-Miller bat déjà de l’aile, mais le mari fidèle accompagne sa femme sur le tournage de ce film. Une amitié très forte unie les deux couples, et ils passent beaucoup de temps ensemble à l’hôtel Beverly Hills. Marilyn est en admiration devant Simone Signoret, jalouse même du couple qu’elle forme avec Yves Montand. La nécessité de séduire empare alors Marilyn qui se met en quête d’une rivalité avec Simone. L’Oscar de la meilleure actrice est attribué à Simone Signoret qui s’envole pour l’Italie. Au même moment, Miller est appelé à se rendre à Londres. Montand et Monroe se retrouvent donc seuls sur les lieux du tournage, libres de laisser cours à leurs désirs… La liaison devient vite publique et les médias s’emparent de cette relation. Simone Signoret apprend l’infidélité de son mari par la presse, mais décide de rester à ses côté. Elle déclare d’ailleurs « Si Marilyn est tombée amoureuse de mon mari, ça prouve qu’elle a bon goût. Et comment voulez-vous qu’un homme résiste aux charmes de Marilyn Monroe ? ». Le départ de Montand est un véritable déchirement pour la blonde sulfureuse qui part de nouveau en psychothérapie poussée avec le Dr Ralph Greenson.

Marilyn Monroe entourée de ses deux hommes, Yves Montand et Arthur Miller

Photo sensuelle de Marilyn Monroe et Yves Montand

Les deux couples amis Montand-Signoret et Miller-Monroe

 

 

 

 

 

 

Le couple Monroe – John Kennedy

Ils se sont rencontrés en 1954, lorsque JFK était encore sénateur, mais n’ont pas eu de relation amoureuse tout de suite. D’ailleurs, la relation entre Marilyn et les frères Kennedy est assez mystérieuse. Il se raconte que Marilyn aurait rencontré les Kennedy grâce à Frank Sinatra, de qui elle était très proche et qui était un ami de John et Robert. Elle aurait par la suite eu une relation avec John Kennedy qui admirait sa beauté plus que tout, ainsi que sa compagnie, mais qui était marié avec Jacky Kennedy. On retient surtout de leur relation la prestation de Marilyn Monroe à l’occasion de l’anniversaire de JFK au Madison Square Garden quand elle chanta « Happy Birthday Mister President ». Lorsque JFK mit un terme à sa relation avec Marilyn, elle l’aurait menacé de raconter aux médias les projets politiques dont il lui avait parlé. On raconte également que John aurait demandé à son frère de calmer Marilyn qui harcelait la maison blanche d’appels et de lettres. Ce serait à ce moment-là que Marilyn serait tombée dans les bras de Robert Kennedy. L’affaire reste controversée et mystérieuse et le FBI sortait en 2010 un document classifié faisant état de soirées échangistes avec Marilyn Monroe, les Kennedy, Franck Sinatra et Sammy Davies Jr, dans une suite du Carlyle Hotel à New York ou Ted Kennedy louait une chambre à l’année. Cette information aurait été gardée secrète par Edgar Hoover, patron du FBI, depuis 1965.

Une des seules photographies à regrouper Marilyn Monroe et JFK (à droite)

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses zones d’ombre pèsent sur cette relation qui fut souvent accusée d’avoir provoqué la mort de la déesse.

De nombreux autres amants

Marilyn était une bavarde dans l’âme, et une jeune femme avide de séduction. Ses romances, ses adultères sont donc nombreux, et différents témoignages permettent de reconstituer un peu sa vie sentimentale. Parmi ses amants Marlon Brando (acteur réalisateur américain, et connu pour être un coureur de jupons), Charlie Chaplin Junior (fils de Charlie Chaplin), Elia Kazan, Deam Martin, Robert Mitchum, Yul Brynner, Oleg Cassini, André de Diènes, Tony Curtis, Sammy Davis, Blake Edwards, Jorge Guinle, Milton Green, Howard Hughes, Mickey Rooney, Georges Sanders, Bugsy Siegel, Mel Torme, Orson Welles, Darryl F. Zanuck, Robert Kennedy, JF Kennedy.