Comme son contemporain Andy Warhol, Roy Lichtenstein est l’un des piliers du pop art. Grâce à sa rupture avec les normes artistiques, il a su renouveler l’art moderne et donner un nouveau souffle à ses successeurs. A travers sa biographie, on comprend mieux son processus créatif et ses diverses inspirations.

art roy lichtenstein

Roy Lichtenstein une enfance tournée vers l’art

 

Roy Lichtenstein vois le jour le 27 octobre 1923 à New York aux Etats-Unis au sein d’une famille plutôt aisée, son père Milton est agent immobilier, tandis que sa mère Beatrice Werner Lichtenstein est femme au foyer. Roy a une enfance assez tranquille, jusqu’a à l’âge de 12 ans, il suit les cours dans une école publique, cette dernière ne proposant aucune spécialisation artistique, Roy s’intéresse lui-même à l’art, notamment à la musique et au dessin mais aussi aux sciences.

Art Students League of New York

Art Students League of New York

En 1935, il s’inscrit dans une école privée : la Franklin School for Boys à Manhattan, il continue à se passionner pour l’art, et commence à faire quelques croquis. En 1939, lors de l’année de son obtention de diplôme, Lichtenstein s’inscrit à la Art Students League of New York, une école d’art indépendante mettant à disposition des ateliers de peinture, dessin, sculpture, gravure mais aussi des studios photos.

A l’âge de 17 ans, lorsque Roy achève la Art Students League of New York et sort diplômé du secondaire avec succès, il décide de quitter New York et de s’inscrire à l’Université de l’Etat d’Ohio à plus de 535 miles de New York (l’équivalent de 860 kilomètres). Lichtenstein opte alors pour un cursus artistique, (School of Fine Arts) ou il suit notamment des cours de perception visuelle avec le professeur Hoyt L. Sherman, ce qui bouleversera sa vision des choses et le marquera profondément.

Des débuts tumultueux

 

us armyEn 1942, alors que la seconde guerre mondiale bât son plein, Lichtenstein est envoyé dans l’armé afin de servir son pays. Il part alors pour l’Europe, voyage à travers l’Angleterre, la France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg tout en continuant à dessiner. Il dresse notamment plusieurs croquis de soldats et profite de sa présence en Europe afin de découvrir certains musées à Londres et apprend les bases du Français à Paris. En 1945, Roy est rapatrié aux Etats-Unis car son père est gravement malade, quelque mois après ce dernier meurt et permet à Roy d’être délivré de son obligation militaire et de jouir de la G.I Bill. Mis en place en juin 1944, la loi du G.I Bill permettait aux soldats démobilisés de la Seconde Guerre mondiale de payer leurs études universitaires.

Après ses trois années de services militaires, Roy reprend alors ses études à l’Université de l’Ohio, d’où il sort diplômé. Il devient alors professeur et enseigne durant près de 10 ans en discontinuité. En 1949, alors qu’il est âgé de 26 ans et qu’il vient de finir ses études, Roy se marie à Isabel Wilson. L’année 1951 est l’année de sa première exposition à la galerie de Carlebach à New York, elle lui est entièrement consacrée. Roy se considère alors encore comme un peintre influencé par différents mouvements comme le cubisme et l’expressionnisme.

GI Bill 2nd guerre mondialeL’année de ses 28 ans, Roy déménage à Cleveland avec Isabel, où il continue à enseigner et à exercer divers métiers artistiques. Le couple reste alors 6 années à Cleveland car la production artistique de Roy est assez importante. En 1954 David Hoyt son ainé voit le jour, et c’est en 1956  que Mitchell, son cadet nait. Après la naissance de leurs deux enfants, le couple décide de déménager à Oswego car Roy enseigne à l’Université de l’État de New York. Il s’intéresse alors de près à l’expressionisme abstrait. Cependant les conditions climatiques étant bien trop rudes pour leur petite famille, ils décident de déménager une nouvelle fois.

 

Le pop art, un mouvement de rupture

 

pop art roy lichtenstein

Les artistes du mouvement pop art souhaitèrent être en rupture avec les conventions artistiques, c’est pourquoi ils décidèrent de rendre l’art accessible à tous. Dans une société de consommation de masse, l’art est alors devenu un produit à consommer comme les autres. Une nouvelle idée émerge : l’art peut être éphémère et bon marché. Les artistes utilisent des techniques qui n’étaient pas dites artistiques mais qui appartenaient au monde de l’industrie. Le pop art use de symboles populaires, et s’inspire de la publicité, des bandes dessinées,  des magazines…

Le succès au rendez-vous

 

En 1960, le couple s’installe une nouvelle fois à côté de New York où Roy est toujours professeur, cette fois à l’Université Rutgers, dans le New Jersey. Lichtenstein rencontre alors Allan Kaprow, un collègue avec qui il se lie d’amitié et qui l’influence énormément. Il s’intéresse alors à l’image pop, et à la publicité. En 1961, Lichtenstein peint l’un de ses plus célèbres tableaux : Look Mickey. L’histoire raconte que c’est son fils ainé qui en est à l’origine, étant fan inconditionnel du journal de Mickey, il aurait dit à son père en feuilletant son magazine « je parie que tu ne peux pas peindre aussi bien que ça papa ! » Il n’en fallut pas plus à Roy, pour créer l’un des tableaux phare de son époque.

look mickey roy lichtenstein

Look Mickey 1961

De 1961 à 1965, Roy est très créatif et s’inspire de personnages de bandes dessinées et de publicités. Il expose ses œuvres dans différentes galeries, et rencontre un vif succès. Plusieurs collectionneurs achètent ses œuvres, et Roy décide d’abandonner l’enseignement pour se consacrer pleinement à la création. En 1962, il expose ses toiles pour la première fois en compagnie d’autres artistes émergents, tel Andy Warhol ou Claes Oldenburg. Tous reprennent les images de la société de consommation et font preuve d’une ironie certaine envers les symboles américains, et le consumérisme exaspéré. A ce sujet, Cadopix vous propose de commander quelques reproductions de l’artiste sur sa boutique.

oh alright

Oh Alright 1964. Reproduction de ce tableau disponible chez Cadopix

En 1965, Roy se sépare d’Isabel et décide de retourner vivre à New York, il est alors un artiste majeur du pop art américain. Ses marques de fabrique sont nombreuses car Lichtenstein utilise des couleurs saturées, des contours noirs, une trame de points qui permettent de reconnaitre au premier coup d’œil son coup de pinceau particulier et unique.

roy lichtenstein oeuvre

Vicki! I-I Thought I Heard Your Voice! 1964

Beaucoup de critiques n’apprécient alors pas le travail de Roy car ils l’interprètent comme une simple reproduction de bandes dessinées. Lichtenstein qui ne se prenait guère au sérieux avait l’habitude de répondre « Plus mon travail est fidèle à l’original, plus il est critique et lourd de sens. Cependant, mon travail est entièrement transformé du fait que ma perception et mon but soient entièrement différents. Je pense que mes peintures sont transformées, mais il serait difficile de le prouver par n’importe quelle argumentation raisonnable ». Roy est un artiste réellement subversif qui dénonce le culte de la société de consommation américaine.

roy lichtenstein tintin

Tintin in the New World’ 1993

Un artiste mondialement reconnu

 

En 1968, Roy se marie une seconde fois avec Dorothy Herzka, une femme qu’il a rencontré dans une galerie d’art. Cette année-là, Roy est aussi à l’honneur dans les pays d’Europe puisqu’il cumule les expositions à Berne, à Londres, à Amsterdam et à Hanovre. Malgré les accusations qui pèsent sur lui en termes de reproduction d’œuvres, les toiles de Roy Lichtenstein sont internationalement reconnues. Whaam, qui est directement inspiré d’une bande dessinée est notamment un des symboles du pop art et fait partie des toiles les plus fameuses de l’artiste.

whaam roy lichtenstein

Whaam 1962

 

crying girl roy lichtenstein

The crying girl 1970

Roy, s’inspire largement de personnages de comics américains et prend souvent pour modèle des femmes, blondes la plupart du temps, à la bouche pulpeuse et rouge et qui parlent de leur amant. L’une de ses peintures les plus connues est sans doute The crying girl. L’apogée de sa gloire arrive en 1989 lorsque sa toile Torpedo est vendue pour la somme de 5,5 millions de dollars. C’est un véritable record pour la vente d’un tableau d’un artiste vivant.

 

 

torpedo...los roy lichtenstein

Torpedo…Los ! 1963

 

Durant les années 1970 Roy Lichtenstein semble tendre vers un univers différent. Ainsi il va peindre des toiles faisant référence à Matisse, ou Van Gogh. Il rend un hommage à ses grands maitres et revisite leurs œuvres. Ainsi en 1973, Lichtenstein travaille sur une série de natures mortes de style cubiste puis rend hommage à son propre travail avec la série Artist’s Studio, qui présente certains de ces anciens tableaux.

nature morte pop art

Bananas and Grapefruit 1972

la chambre pop art

Chambre à Arles 1992

 

 

Une influence réelle sur l’art

 

Lichtenstein a réellement élevé au rang d’œuvre d’art l’affiche aux Etats-Unis. Grâce à son intégration du langage publicitaire, il a su faire passer un message et toucher les foules. Ces affiches à grand tirage rendent l’art accessible au grand public.

En plus de ses nombreuses toiles, Roy a produit plusieurs sculptures en métal et en plastique. Notamment une sculpture pour la ville de Barcelone à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. En 1996 l’entreprise de musique Dreamworks lui commande un logo. Ce sera sa dernière réalisation car il meurt en 1997 à l’âge de 74 ans d’une pneumonie à l’hôpital de New York, laissant alors derrière lui Dorothy sa seconde femme, ses deux fils et près de 4 500 œuvres.

Sculpture Roy Lichtenstein Barcelone

Barcelona Head 1992

Roy Lichtenstein a marqué profondément l’art grâce à sa place centrale dans le mouvement du pop art, aujourd’hui encore ses toiles et ses messages sont d’actualité et touchent de nombreuses personnes. De nos jours, on peut contempler ses toiles dans divers musées, au MoMa à New York, mais surtout au musée Ludwig à Cologne. Actuellement c’est la lichtenstein foundation qui s’occupe de diffuser son œuvre, et de transmettre à travers le monde sa conception de l’art.

Une interview de Roy :

Follow