La 15ème édition de la biennale de la danse de Lyon, aura lieu du 13 au 30 septembre 2012. Depuis 1984 et ce une année sur deux, la biennale de Lyon rend hommage aux plus grands danseurs et chorégraphes, mais aussi aux grands mouvements de la danse. Cette année c’est pour la première fois sous la direction de Dominique Hervieu que la danse sera à l’honneur. Chaque année la biennale rassemble de plus en plus de spectateur durant une quinzaine de jour, cette année encore, les Lyonnais sont attendus dans la rue pour participer à la biennale de la danse.

Qu’est ce que c’est ?

 

A l’origine la biennale de la danse réunit plusieurs compagnies de danse afin que chacun puisse montrer son travail et faire découvrir la danse à tous les Lyonnais. Progressivement, la biennale a su retracer les différentes évolutions de la danse contemporaine au travers des grands noms du monde de la danse, mais aussi au travers des divers mouvement qui l’ont traversée. Ainsi la biennale rend hommage à chaque édition à un mouvement ou un personnage du monde de la danse grâce à des chorégraphies thématiques. La biennale ne se contente pas de programmer des spectacles de danse dans des salles, la danse est pratiqué partout, elle s’ouvre à la ville, et le métro, la rue, et les places publiques deviennent des scènes en plein air.

Le défilé

 

Le défilé de la biennale de la danse a été organisé la première fois lors de l’édition de la biennale de 1996, ou le Brésil était à l’honneur. Désormais c’est tous les ans que le défilé s’organise rassemblant lors d’un évènement très festif les Lyonnais autour de la danse. Cette année, c’est le 9 septembre 2012 que le défilé aura lieu rue de la République pour l’ouverture de la biennale. Cette année les 12 compagnies sélectionnées travailleront autour du thème « Entre ciel et terre ».

Le programme

 

De nombreux artistes se produiront dans différents lieux de la ville, ainsi on pourra admirer la compagnie Dca de Philippe Decouflé, le Ballet Opéra National De Lyon, le Ballet Preljocaj, mais aussi des artistes tel qu’Antoine Defoort, Goerger Halory, Sankai Juku, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Yuval Pick, Robyn Orlin, Jean Pierre Moulères, Thierry Thieû Niang, Philippe Leygnac, Patrice Thibaud, Mizel Theret, Phia Ménard, Maguy Marin, Kaori Ito, Hiroaki Umeda, Jan Fabre, Lisa May, Raphaelle Latini, Samuel Lefeuvre, Olivier Nicolas, Dave Saint-pierre, Israel Galvan, Colin Dunne, Cie Malka, Landrille Tchouda Bouba, Astrakan, Dominique Boivin, Pascale Houbin, Daniel Larrieu, Mourad Merzouki, David Bobée….

Prenez place à l’Amphithéâtre de la cité Internationale, à l’Auditorium, à le Bourse du travail, au CNN de Rillieux la Pape, au centre culturel Charlie Chaplin de Vaux en Velin, au centre culturel Théo Argence à St-Priest, au Transbordeur, au théâtre de la croix rousse, des Célestins et bien d’autres encore.

De la danse accessibles à tous

 

Afin que tous puissent accéder à la danse, les tarifs des différentes représentations sont très abordables, ainsi les retraités comme les étudiants bénéficieront de réductions leur permettant d’assister à des spectacles pour moins de 10 euros. Une véritable action qui va permettre à tous de s’intéresser de près à la danse contemporaine sans pour autant se ruiner.

Follow