Fluxus est un mouvement d’art contemporain d’après-guerre, né dans les années 1960.

festival-fluxus-23

Le dadaïsme a influencé de nombreux jeunes artistes qui ont décidé de rejeter toutes les normes qui régissaient le monde de l’art et la notion d’oeuvre d’art elle-même. Le nom de Fluxus a été choisi par George Maciunas en 1961, ce terme signifie « flux, courant » en latin. En septembre 1962, il organise en Allemagne le Fluxus Internationale Festspiele neuester Musik qui signe définitivement les débuts de ce mouvement. De nombreux artistes des quatre coins du monde s’y rallieront pour fêter cette nouvelle liberté artistique.

Fluxus compte parmi ses rangs des membres prestigieux comme Joseph Beuys, Yoko Ono, mais bien d’autres plus créatifs et innovants les uns que les autres.

Fluxus s’est surtout exprimé au travers de concerts plutôt conceptuelles censés apporter au public une certaine compréhension du sens de la vie. Ces concerts ne se composent pas de sonorités mais cherchent à transcender les spectateurs à travers un humour toujours décapant. La musique prenait un sens plus visuel que sonore.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 4T fluxus, une association française qui cherche à faire connaitre ce mouvement particulier.