Cette nouvelle partie de notre dossier consacré à Marilyn Monroe illustre les citations de l’égérie 2012 du festival de Cannes. Découvrez des photos rares de Marilyn Monroe, et pénétrez un peu plus dans son univers mystérieux…
« Ce que je porte la nuit ? Mais ... N°5 de Chanel, bien sûr ! »
« A Hollywood, on vous paiera un baiser mille dollars, et on donnera cinquante cents pour votre âme. Je le sais, parce que j’ai très souvent refusé la première proposition, et très souvent mendié la seconde. »
« En réponse à la question d’un journaliste : Portez-vous de faux seins ? Marilyn répondit : Ceux qui me connaissent vraiment n’ont pas besoin de le demander ! »
« Le sexe fait partie de la nature, j’obéis à la nature. »
« Je ne serai jamais une grande artiste, mais, en travaillant, je peux encore espérer en devenir une bonne. »
« J'ai une grosse tête, vous savez. Bien sûr, il n'y a rien dedans mais elle est grosse tout de même ... »
« J’aime les plaisanteries, mais je ne veux pas en être une. »
« Je ne serais satisfaite que lorsque les gens apprécieront m’entendre chanter sans me regarder. »
« Je n’ai jamais voulu être méchante avec qui que ce soit, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’être trop gentil avec les gens qui travaillent avec vous. Sinon, ils vous piétineraient à mort ! »
« Je pense qu’il est préférable d’être malheureux seul que malheureux avec quelqu’un. »
« A Hollywood la vertu d'une femme est beaucoup moins importante que sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, et pas sur ce que vous êtes. »
« Je ne me soucie pas de vivre dans un monde d’hommes si je peux y être une femme. »
« La jalousie ? C’est comme le sel sur un steak. Il ne faut pas exagérer mais elle est indispensable … »
« Les chiens ne m’ont jamais mordue. Seulement les humains … »
« Les hommes préfèrent les blondes parce que les blondes savent ce que les hommes préfèrent. »
« A vrai dire, je ne me suis jamais payée la tête de qui que ce soit. J’ai parfois laissé les hommes se piéger eux-mêmes. »
« Avec Joe DiMaggio, au temps du cinéma muet, nous aurions fait un excellent couple. »
« De grâce, ne vous moquez pas de moi. J’aime bien faire des plaisanteries mais j’ai horreur d’être un objet de risée. Je veux être une actrice intègre. Mon travail est la seule chose pour laquelle je me sois battue. »
« Je n’ai jamais aimé le nom de Marilyn. J’ai souvent regretté de ne pas avoir insisté pour m’appeler Jean Monroe comme je le souhaitais. Mais je suppose qu’il est trop tard pour y changer quoi que ce soit ! »
« En réponse à la question d'un journaliste de savoir si cela ne l'avait pas gêné de poser nue pour des photo Marilyn rétorqua : Mais non, le plateau était chauffé ! »«Je n'appartiens qu'au public et au monde. Non pas parce que je suis talentueuse ou jolie, mais parce que je n'ai jamais appartenu à personne. »
« Avant le mariage, une femme doit faire l’amour à un homme pour le retenir. Après le mariage, elle doit le retenir pour lui faire l’amour. »
« J'ai l'impression que tout ce qui m'arrive concerne quelqu'un d'autre, tout près de moi. J'entends, je sens ce qui se passe, mais ce n'est pas vraiment moi. »
« Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse. »
« L’idée d’être un symbole me déplaît, mais si je dois être le symbole de quelque chose je préfère que ce soit du sexe. »
« Ce que j’avais mis pour la photo du calendrier ? La radio. »
« Cheveux blonds et poitrine, voilà comment j’ai démarré. Je ne savais pas jouer. Tout ce que je possédais, c’était mes cheveux blonds et un corps apprécié par les hommes. »
« A propos d'Arthur Miller, Marilyn disait : C'est un merveilleux auteur, et un homme très brillant. Mais je pense qu'il est meilleur auteur que mari. »
« Comme les mois passent vite… et les calendriers ! »
« Dans un dialogue, si vous changez le en un, on vous reprend. Une actrice n’est pas une machine, mais c’est pourtant ainsi qu’on a l’habitude de la traiter : comme une machine à faire des sous. »
« Etre une ratée à Hollywood c’est comme mourir de faim à la porte d’un banquet. L’odeur du filet mignon peut vous rendre folle. »
« Je donne l’impression d’avoir une superstructure, mais pas de base. »
« Je vais, avec un peu de chance, découvrir pourquoi les gens sont tellement obsédés par les question de sexe. Ces questions me paraissent à moi aussi intéressantes que d’étaler du cirage sur une chaussure. »
« Je voudrais vieillir sans aucun recours à la chirurgie. Je veux avoir le courage d'être loyale vis à vis de la tête que j'ai. » Et pourtant, le visage de la jeune fille a bel et bien changé avant d'être reconnu comme incarnation de beauté.
« Mes voyages ont tous été semblables. Peu importe où je suis allée et pourquoi j’y suis allée, tout se solde par la même chose. Je n’ai jamais rien vu. Devenir une star de cinéma, c’est vivre sur un manège. »
« J’adore faire les trucs que les censeurs refusent de montrer. Pourquoi sommes-nous sur terre après tout ? Pour rester plantés là et passer à côté de tout ? »
« De quoi ai-je peur ? Pourquoi ai-je si peur ? Est-ce que je me crois incapable de jouer ? Je sais que j’en suis capable, mais j’ai peur. J’ai peur, mais je ne devrais pas ; il ne faut pas. » {Extrait d’un carnet de notes, 1959}
« On a filmé des essais dans une piscine où j’étais nue. J’espère que le texte qu’ils vont me donner sera aussi déshabillé que moi. »
« Ma mère ne voulait pas de moi. Je devais beaucoup la gêner, j’ai dû être une véritable honte pour elle. »
« Ce dont j’ai le plus besoin au monde, c’est d’aimer et d’être aimée. »
« Notre mariage était une sorte d’amitié cinglée et difficile, avec quelques avantages sexuels. Plus tard, j’ai su que c’était le lot commun de la plupart des mariages. {Parlant de son union avec Joe DiMaggio} »
Marilyn Monroe et sa mère Gladys Pearl Baker - « Longtemps j’ai eu peur de m’apercevoir que je ressemblais à ma mère et que je finirais comme elle dans un asile de fous. Quand je déprime, je me demande si je vais craquer, comme elle. Mais j’espère devenir plus forte. »
« Dans ce film, je m’appelle Sugar Kane : c’est l’histoire de ma vie. Je tombe en effet toujours sur le bâton de la sucette. {Parlant de son rôle dans Certains l‘aiment chaud} »
« Je suis systématiquement en retard à mes rendez-vous – parfois de deux bonnes heures. J’ai essayé de faire attention, mais les trucs qui me mettent en retard sont plus forts que tout le reste, et bien trop agréables. »
Marilyn Monroe et Yves Montand - « Après mon mari, et avec Marlon Brando, Yves Montand est l’homme le plus séduisant que j’aie jamais rencontré. »
« Quelque part, ça me rend heureuse d’être en retard. On m’attend. On est impatient de me voir. Ça me rappelle toutes ces années où on se fichait que je sois là ou non. »
« Les hommes qui pensent que les aventures amoureuses qu’une femme a eues avant eux diminuent l’amour qu’elle leur porte sont généralement des crétins et des faibles. Une femme peut aimer d’un amour nouveau chaque homme dont elle tombe amoureuse, à condition qu’ils ne soient pas trop nombreux. »
« Il me traite comme une idiote – « Ma belle ceci, ma belle cela. » {À propos de John Huston}
Marilyn Monroe et Clark Gable - « Il ne s’est jamais mis en colère contre moi une seule fois parce que j’avais loupé une réplique, ou parce que j’étais arrivée en retard ni rien. C’était un gentleman - le plus grand. »
« C’est la seule personne que je connaisse qui soit en pire forme que moi. » {Montgomery Clift}
« Il aurait pu m’écrire n’importe quoi. Maintenant, si c’est-ce qu’il pense de moi, eh bien, je ne suis pas faite pour lui et il n’est pas fait pour moi. » {À propos de Arthur Miller}
« C’est plus facile d’être sexy quand on pense à un homme en particulier. »
« Arthur {Miller} est un homme sérieux, mais il a énormément d’humour. Nous rions et nous blaguons beaucoup. »
Marilyn Monroe et Arthur Miller - « C’était comme si j’étais rentrée dans un arbre ! Vous savez ? Comme une boisson fraîche quand on a de la fièvre. Vous voyez mon orteil ? Eh bien, il s’est assis, il l’a pris dans sa main et nous nous sommes regardés dans les yeux presque toute la soirée. »
« Il ne m’aurait pas épousée si je n’avais été qu’une belle blonde idiote. »
« Le cinéma, c’est mon métier, mais Arthur, c’est ma vie. »
« Il me jetait des regards furibonds, même lorsqu’il souriait. » {À propos de Laurence Olivier}
« Je n’ai plus envie d’interpréter les femmes sexys. J’en ai assez d’être pour les gens la fille bien roulée. »
« Les hommes ont toujours l’air d’avoir envie de passer la nuit avec moi. »
« Je savais que j’appartenais au public et au monde, non pas parce que j’avais du talent ou parce que j’étais belle, mais parce que je n’avais jamais appartenu à rien ni à personne. »
Marilyn Monroe en Corée pour remonter le morale des Marines - « Je ne sais pas pourquoi, vous, les hommes {Les Marines stationnés en Corée} vous vous excitez comme des fous en voyant une fille en chandail. Enlevez le chandail et qu’est-ce qui reste ? »
« Je suis vieux jeu ; je pense que mari et femme doivent partager la même chambre et le même lit. »
« Il ne me parlait pas. Il était froid. Je lui étais indifférente en tant qu’être humain et en tant qu’artiste. Il ne voulait pas que j’aie des amis à moi, ni que je fasse mon métier. Il regardait la télévision au lieu de m’adresser la parole. »
« Quand on tourne un film, il n’y a pas de public pour vous regarder. Vous ne jouez pour personne, sauf pour vous-même. C’est un peu comme les jeux qu’on invente quand on est gosse et qu’on joue à être quelqu’un d’autre. Et c’est presque toujours le même genre d’histoires que celles qu’on inventait quand on était petit. »
« Sur un plateau, je me sens plus forte lorsque les personnes qui m’entourent m’aiment, s’occupent de moi et pensent du bien de moi. Cela crée une aura affective et il me semble alors que je suis capable de mieux jouer. »
« Le soir, il m’arrive d’avoir envie que quelqu’un vienne me chercher pour sortir, mais quelqu’un qui n’attende rien de moi. Vous voyez ce que je veux dire ? {1946} »
« Une carrière, c’est fabuleux, sauf qu’on ne peut pas s’enrouler dedans quand il fait froid la nuit. »
« Le meilleur moyen pour moi de m’accepter est de me prouver à moi-même que je suis une actrice. »
« Je ne m’étais jamais aperçue que je plaisais aux gens, jusqu’à ce que j’aille en Corée. »
« Je ne me prenais pas pour une bonne actrice. Je savais à quel point j’étais quelconque. Je voyais bien que je n’avais pas de talent, je le sentais, comme si je portais des fringues bon marché à l’intérieur de moi. Mais Dieu que j’avais envie d’apprendre, de changer, de m’améliorer ! Je ne voulais rien d’autre. Pas d’hommes, pas d’argent, pas d’amour, non, seulement savoir jouer la comédie » {1949}
Marilyn Monroe et son ami Johnny Hyde - « Non seulement, il me connaissait, mais il connaissait aussi Norma Jean. Il connaissait toutes les douleurs et tous les manques qu‘il y avait en moi. Quand il me prenait dans ses bras en disant qu‘il m‘aimait, je savais que c‘était vrai. Personne ne m‘avait jamais aimée de cette façon. » }
« Je devais traverser une pièce en me dandinant. Pendant une semaine, je me suis entraînée à tortiller du popotin. Groucho a adoré. »
« J’ai appris à marcher quand j’étais bébé, je n’ai pas pris d’autres leçons depuis. »
« Je crois que ça donnera du courage aux débutantes de savoir combien j’étais mauvaise à mes débuts. Mais j’avais décidé que je voulais être actrice, ne pas gaspiller mes chances parce que je n’étais pas sûre de moi. »
« J’aimais bien me promener nue, sans éprouver de honte ni avoir le sentiment de commettre un péché. Je crois que je préférais que les gens me voient nue parce que j’avais honte des vêtements que je portais. Nue, j’étais une fille comme les autres, et non une gamine avec un uniforme d’orpheline sur le dos. »
Marilyn Monroe et John Huston - « Un réalisateur comme John Huston valorise votre travail. Certains préfèrent photographier le paysage au lieu de filmer les acteurs… Lui n’était pas comme ça. Il s’intéressait à mon jeu, même si mon rôle était peu important. »
« Les gens ont une attitude bizarre vis-à-vis de la nudité, et, par la même occasion, de la sexualité. Ce sont les choses les plus naturelles du monde. Pourtant, les gens se comportent souvent comme si ces choses-là n’existaient que sur Mars. »
« Je l’ai écrit, je n’ai rien fait de mal, si ce n’est poser nue parce que j’avais désespérément besoin de cinquante dollars pour retirer ma voiture du mont-de-piété. »
« Personne ne m’a jamais dit que j’étais jolie quand j’étais petite. Il faut toujours dire aux petites filles qu’elles sont jolies, même si ce n’est pas vrai. »
« Vous comprenez, j’ai été élevée différemment des autres petits Américains, car, en général, un enfant grandit en se disant qu’il sera heureux. »
Réunion de famille dans la famille d'accueil de Marilyn Monroe - « Certaines familles chez lesquelles j’ai été placée m’envoyaient au cinéma pour ne pas me voir traîner à la maison ; j’y restais toute la journée, jusqu’au soir… j’adorais. Tout me plaisait, pourvu que ça bouge sur l’écran, et je n’en perdais pas une miette - bien sûr, pas question de songer à avoir du popcorn ! »
« Je rêvais que je me promenais fièrement dans de beaux habits, admirée de tous et entendant les gens s’exclamer sur mon passage. »
« À vrai dire, malgré mon rouge à lèvres, mon mascara et mes formes précoces, j’étais aussi froide qu’un fossile… Dans mon lit, le soir, je me demandais pourquoi les garçons me couraient après. »
« Seul le public peut faire une star. Le « star-system », c’est une invention des studios. »
Leave a Reply