New-York est la ville de toutes les démesures : ses buildings sont les plus grands, sa population est la plus importante des Etats-Unis : 8 175 133 habitants selon le dernier référencement datant de 2010, ses universités font parties des meilleures du monde, sa densité est également la plus grande des Etats-Unis, etc, etc.  New-York est parfois même appelée la Capitale du Monde. Cette ville fait d’ailleurs rêver des millions d’américains mais aussi des millions de personnes à travers le monde. En effet, qui n’a jamais rêvé d’aller à China Town, savourer des sushis, grimper sur l’Empire State Building à la manière de King Kong, faire son footing dans Central Park, ou encore dévaliser les magasins de la cinquième avenue !? Mais New-York ce n’est pas que cela, c’est aussi la source d’inspiration de nombreux films, de nombreux artistes à travers le monde…

 

New-York ou comment trouver tout ce que vous voulez à n’importe quelle heure

 

A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez à New-York. Acheter un jean Levis à plus de minuit, possible. Manger un Mcdonald’s à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, possible. Rencontrer des stars américaines mais aussi françaises, possible également ! C’est bien simple dans cette ville tout est envisageable, c’est pourquoi New-York accueille chaque année des millions de touristes de tous les pays. La fascination pour cette ville à travers le monde est donc réelle et parfaitement justifiée. En effet, tout invite à aimer cette ville que ce soit par ses quartiers, par ses magasins, par ses monuments, par ses parcs mais aussi par ses nombreux musées.

Alors partez avec moi découvrir les cinq arrondissements de New-York : Manhattan, Brooklyn, Quenns, le Bronx et Staten Island.

Les cinq arrondissements de New-York

Manhattan est l’arrondissement le plus connu de New-York, il est également le plus riche et celui qui est le plus densément peuplé puisqu’il compte 1 537 195 d’habitants pour seulement 58.8 km² de superficie. Il regroupe le siège de L’ONU, Wall Street, l’université de Colombia entre autre, ce qui fait de lui le centre-ville mais aussi un centre de décisions majeur dans le monde. De plus, c’est là que se trouve les plus célèbres buildings : Chrysler Buildings, Rockefeller Center, Empire State Building mais également ses principaux musées : le MET, le MOMA, et son célèbre parc, Central Park. Celui-ci mesure 341 hectares et contient plusieurs lacs artificiels dont le plus connu et le plus grand est appelé le Réservoir. Le tour du lac est une piste de jogging appréciée des New-Yorkais. Il mesure 2,54 km et est également le point d’arrivée du Marathon de New-York. Central Park est véritablement le poumon de la ville, il permet à tous ses habitants de profiter d’un espace de verdure et de loisirs totalement gratuitement.

Central Park - le réservoir

Staten Island est l’arrondissement le plus éloigné des autres et le plus résidentiel. Il compte 491 730 habitants. Grâce à ses nombreux parcs et cours d’eau les New-Yorkais profitent de sa quiétude tout en ne restant pas loin de Manhattan. On peut y accéder grâce à divers ponts tel que le Verrazano-Narrows qui relie l’île au quartier de Brooklyn et grâce à un réseau de navettes gratuites qui partent directement du quartier sud de Manhattan. Ces navettes passent d’ailleurs à proximité de la Statue de la liberté et permettent à des milliers de touristes de pouvoir l’admirer sans débourser un centime.

Staten Island Ferry

Brooklyn est l’arrondissement le plus peuplé de La Grosse Pomme, avec un potentiel résidentiel très important. Il regroupe en effet toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de se loger dans Manhattan et tous ceux qui souhaitent s’éloigner du stress du centre-ville. Cela représente 2 508 820 personnes. Avant d’être rattaché à New-York en 1898, Brooklyn était indépendant. Il compte également une des seules plages de la ville qui attirent des milliers de New-Yorkais en mal de soleil. Cet arrondissement apparaît également régulièrement dans les séries et films tournés à New-York : Gossip Girl, Sex and the City… Le pont reliant Manhattant à Brooklyn est le plus ancien de le ville, il a été inauguré en 1883 et mesure 1km825. Une partie du pont est réservé uniquement aux piétons et aux cyclistes, ce qui permet de rejoindre Brooklyn à pied en toute sécurité.

Brooklyn Bridge

Le Bronx a longtemps été considéré comme l’arrondissement le plus pauvre regroupant les principales minorités ethniques.  Il compte 1 400 761 habitants, un peu moins que Manhattan, pour une superficie pourtant largement supérieure : 149 km². Il serait également le lieu de naissance de la culture Hip-Pop. Il est aujourd’hui en pleine réhabilitation et accueille aujourd’hui le plus grand marché des produits de la mer mais reste cependant le quartier le plus sensible de New-York. Le Bronx accueille également un immense zoo construit en 1899.

Le zoo du Bronx

Le Queens est le plus grand arrondissement de la ville avec 461 km² pour 2 299 379 habitants. Il regroupe des habitations résidentielles mais aussi des industries. L’aéroport JFK (John Fitzgerald Kennedy) qui permet d’atterrir juste à côté de New-York se trouve tout proche, ce qui permet à ce quartier d’être une réelle ouverture sur le monde. L’arrondissement porte ce nom en l’honneur de la reine Catherine De Bragance femme du roi Charles II d’Angleterre.

L'aéroport JFK

 

Et si ces brèves descriptions ne vous ont pas suffi et que vous préféreriez voir ces arrondissements en vrai, ce que je peux amplement comprendre, réservez vite vos billets en ligne. En hors-saison, vous pouvez trouver un aller-retour pour un peu plus de 500€, vos rêves deviennent tout à coup accessibles, enfin presque ! En pleine saison, si vous vous y prenez au dernier moment, les prix atteignent facilement les 1000€. Un certain budget est donc à prévoir !

Petite vidéo afin d’observer New-York et ses arrondissements à bord d’un hélicoptère :

 

La mode New-York

 

Quand je vous parle de la mode New-York, il ne faut pas confondre avec la mode New-Yorkaise. Bien que cette ville soit une des capitales de la haute-couture à l’internationale, je vous parle ici de  l’engouement pour La Grosse Pomme. En effet, elle est source d’inspiration de nombreux films et séries américaines, notamment Sex and the City, How I met your mother, Friends. L’immeuble de ces six amis (Monica, Ross, Rachel, Joey, Chandler) existe d’ailleurs, il se situe dans Greenwich Village à l’angle de Grove Street et de Bedford Street. La ville est aussi porteuse de nombreux courants artistiques des années 60 tels que le Pop Art inspiré par Andy Warhol et luttant contre la société de consommation, le Jazz, le minimaliste mais également les fresques murales disséminées à divers endroits de la ville.

Plus récemment cette mode s’est traduite par la création et la vente de produits à l’effigie de The Big Apple. Des tableaux en couleurs, en noir et blanc, les deux styles mélangés représentant les buildings les plus connus, la statue de la liberté, ou encore les célèbres taxis jaunes sont vendus dans les magasins français. Les drapeaux américains, les tables-basses, les mugs, les coussins et surtout les sweats à capuche I love New-York sont parmi les plus célèbres objets que l’on peut trouver sur cette ville.

Le site Cadopix.com propose par exemple de nombreux tableaux reprenant comme thème la ville de New-York. Alors pour une décoration design et moderne, n’hésitez pas à acheter ces produits qui feront envie à tous vos proches !

Follow