David LaChapelle est un photographe de 49 ans né le 11 mars 1963 dans le Connecticut. Son oeuvre très colorée, teintée d’humour et d’érotisme le place comme un des photographes les plus reconnus de sa génération.

Michael Jackson en Pieta

Il s’est pris de passion pour la photographie en prenant un cliché de sa mère en maillot de bain, un verre de Martini à la main sur un balcon de Puerto Rico. Très vite, il s’impose comme photographe incontournable dans le monde de la mode, de la musique. Il a photographié les plus grandes stars : Britney Spears, Michael Jackson, , Lady Gaga, Drew Barrymore, Naomi Campbell et bien d’autres.

Les unes de magazines shootées par LaChapelle

En 1980, à New York, son travail est repéré par Andy Warhol, maitre absolu de l’art qui régnait alors sur la ville. Il lui offre son premier travail pour le magazine Interview.

COKE-lachapelle

Ses compositions se distinguent par les thèmes qu’elles abordent, les mises en scène très complexes qui ne doivent rien aux montages informatiques, les couleurs éclatantes voire saturées. Il détourne des symboles : le Coca-Cola, Mc Donald’s, le dollar, l’iconographie religieuse, fait référence à d’autres monuments de la peinture comme par exemple dans Déluge qui ressemble étrangement au Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Il s’inspire également beaucoup de la pornographie et ses clichés sont souvent teintés d’érotisme.

Pamela Anderson

Outre ses multiples photographies, couvertures de magazines… il a également réalisé des clips vidéos comme Everytime de Britney Spears, Feeling This de Blink 182, Dirrty de Christina Aiguilera… Et également la publicité de Schweppes désormais célèbre avec Uma Thurman.

Lady Gaga

Découvrez ici une vidéo de promotion pour la saison 2 de la série Lost réalisée par LaChapelle :

En 2005, il a réalisé le film Rize, sur le krumping un dérivé plus agressif de la danse hip hop.

Follow