A la fois voiture de sport mais aussi berline, cette voiture 100% électrique est aussi 100% tendance. Grâce à son autonomie, elle vous permettra de parcourir jusqu’à 500 km sur routes de campagne comme en plein centre-ville. Ce concept, dévoilé en 2011 lors du salon international de l’automobile nord-américain, a été livré en avant-première, le 06 juin 2012 en Californie a un membre du conseil d’administration de l’entreprise. La version S Signature éditée à seulement 1000 exemplaires est déjà épuisée alors qu’elle n’est pas encore officiellement sortie… En attendant une réédition, voici un petit tour d’horizon de ce bolide futuriste.

Vidéo de présentation effectuée lors du salon de Genève :

Tesla Motors

 

Ce constructeur automobile de voitures électriques situé dans la Silicon Valley aux Etats-Unis a été fondé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Le nom Tesla a été choisi en référence à Nikola Tesla, inventeur et ingénieur Serbe dans le domaine de l’électricité. Il est notamment le créateur du moteur électrique asynchrone.

L’entreprise a sorti en 2008 son premier véhicule. Cette voiture de sport appelée Roadster marchant exclusivement à l’électricité a était vendue à plus de 97 400 euros.

Les véhicules de la marque Telsa peuvent être réservées sur le site ou depuis seulement quelques temps chez un concessionnaire situé à Paris dans le 16ème arrondissement.

 

Le modèle S en quelques chiffres

 

Il existe quatre modèles S, le Model S, le Model S Performance, le Model S Signature et enfin le Model S Signature Performance. Le modèle S est livré avec trois types de batteries, ce qui modifie bien entendu le prix de vente.

Capacité batterie 40 KWh 60 KWh 85 KWh
Autonomie estimée 250 km 370 km 500 km
Temps de 0 à 100 km/h 6.5 secondes 5.9 secondes 5.6 secondes
Vitesse maximale 176 km/h 192 km/h 212 km/h
Prix 56 000 $ 67 400 $ 77 400 $

 

Les autres modèles S (performance, Signature, Signature Performance) sont vendus uniquement avec une batterie de 85 KWh.

Le modèle S Signature coûte au minimum 95 400 $. La Performance est vendue à 87 400 $. Le modèle S Signature Performance est quant à lui vendu au tarif de base de 105 400 $. Les prix, comme pour toutes les voitures classiques, varient en fonction des séries.

Les capacités de la voiture variant également en fonction de la série, j’ai choisi de vous exposer celles de la Model S.

Cette Berline de 5 places permet de passer du 0 à 100 km/h en à peine 5,6 secondes. Avec sa vitesse maximale de 212 km/h et sa tenue de route parfaite, elle se rapproche des voitures de sport tout en gardant le confort d’une voiture familiale. Elle mesure 4, 973 mètres de long pour une largeur de 2.189 mètres (rétroviseurs compris). Sa hauteur est de 1.426 mètres.

La structure de la voiture en elle-même ainsi que la batterie parfaitement plate autorisent une performance aérodynamique hors du commun. La batterie permet également d’augmenter la résistance au choc de la cellule passager, ce qui fait du Model S, une voiture étonnamment sécurisante. En effet, en cas de choc avec une autre voiture ou avec une structure compacte, un cadre rigide protège le conducteur et ses passagers. De plus, les zones déformables amortissent et absorbent l’énergie de la collision. Tous ces éléments de sécurité ont été créés pour que la voiture reçoive les cinq étoiles lors des évaluations de sécurité du NHTSA. Créée en 1970, la NHTSA vise à rendre les véhicules de plus en plus sécurisants pour ses occupants.

 

Un intérieur centré sur le conducteur

 

L’absence de moteur traditionnel permet à cette berline de disposer d’un second coffre situé sous le capot. Le design intérieur de la voiture est pensé tout autour du conducteur afin de lui permettre un confort optimal. Le Model S dispose d’un écran 17 pouces tactile qui permet d’indiquer clairement toutes les informations à l’automobiliste : des différentes fréquences de la radio aux recommandations de restaurants grâce à son système 3G intégré. De plus, elle est équipée d’un système audio composé de sept haut-parleurs afin de disposer d’une qualité de son exceptionnelle. Cependant, elle n’est pas doté de GPS donc si vous souhaitez l’intégrer au modèle, il vous faudra débourser encore 3750 $. Pour ce prix-là, vous avez donc droit au système de navigation mais également au démarrage sans clé, aux phares en xénon, à la caméra de recul et à d’autres petites options bien pratiques. D’autres éléments tels que le toit panoramique ou encore deux sièges pour enfant placés dos aux autres sont possibles pour quelques centaines de dollars. Cette Berline de 5 places peut donc se transformer en une de sept places. Famille nombreuse, bienvenue ! 

 

Une batterie hors du commun

 

Quelle que soit la batterie que vous avez choisie celle-ci peut se brancher sur pratiquement toutes les prises du monde et se recharger en seulement une nuit. Il est d’ailleurs conseillé, selon l’utilisation que vous en faites de la recharger chaque nuit. Cependant, il est également possible de recharger la voiture sur des bornes de rechargement rapide en seulement 45 minutes. Ces bornes permettent de redonner à l’accumulateur une autonomie de plus de 250 km. A l’arrêt, la perte de batterie est considérée par le constructeur comme minimale ce qui permettrait de laisser le véhicule sur un parking quelques jours sans pour autant devoir la laisser branchée. Un réel avantage !

 

Des essais prévus pour bientôt

 

Une fois les premiers modèles livrés, tous les automobilistes qui auront réservé en avance la voiture pourront l’essayer à partir de cet été.  Ces tests uniquement disponibles sur le territoire Nord-Américain dureront entre 7 et 8 minutes.

Pour la France, il vous fera attendre 2013 avant de pouvoir tester ce petit bijou de technologie. Alors un peu de patience !

Extérieur :

Intérieur :