« Human Pixel Art », c’est la qualification artistique que l’on a donné au style de Craig Alan, un artiste américain d’une quarantaine d’années. Son style étonnant nous fait découvrir la vision d’un artiste contemporain sur les anciennes œuvres d’art, portraits d’Audrey Hepburn, Marilyn Monroe ou encore représentation de la statut de la liberté.
Human Pixel Art, une technique nouvelle
Bien que Craig Alan n’ai pas inventé cette technique d’Human Pixel Art, son rendu lui doit beaucoup. En effet, cette technique émergea au début du 20è siècle, notamment sous l’impulsion d’Eugène Omar Goldbeck ou encore Arthur Mole. Ces artistes mobilisaient des centaines, parfois même des milliers de volontaires dans le but de produire au sol une image, qui photographiée du ciel donnerai l’aperçu d’une illustration choisie par les artistes. On se souvient encore du jour ou 18 000 soldats américains furent réquisitionnés afin de former au sol une représentation de la Statue de la Liberté, avant de partir porter main fortes aux troupes européennes pendant la guerre 14-18, en 1917 plus précisément.
Craig Alan, un artiste au style nouveau
Cet artiste est né en 1971 à San Bernardino en Californie. Son goût pour l’art et son envie de créer lui viendront dans son adolescence, puis dans sa vie d’étudiant à l’ « University of Mobile » en Alabama. Craig Alan fait ses débuts en autodidacte, en utilisant son interprétation visuelle très développée pour capter chaque détail d’un visage avant de le reproduire. Ses expériences de portrait de rue l’aident à perfectionner son talent, son attention du détail et son autonomie d’artiste. Il puise néanmoins du savoir durant ses années d’études, pendant lesquelles il accomplit un parcours exemplaire. Il reçoit même un prix pour son excellence académique et son exposition « Art with a Southern Drawl » (traduire par « L’art avec un accent du sud ») comptant parmi les plus prestigieuses de l’université. Sa formation viendra se compléter également d’expériences dans le milieu du théâtre, ce qui lui vaut un sens du détail affiné et un véritable talent pour la mise en scène de ses œuvres d’art. On le remarque notamment sur ses représentations de Marilyn Monroe.
Craig Alan choisit Marilyn Monroe pour plusieurs de ses œuvres d’art
Quand on sait d’où vient l’artiste, il n’est pas étonnant de constater que sa première égérie est Marilyn Monroe, cette star californienne que tout le monde connait. Voici quelques œuvres signée Craig Alan et représentant pour les fans de Marilyn une véritable opportunité de faire revivre leur star préférée, le temps d’une photo, et dans les esprits de chacun…
Leave a Reply