Le secteur automobile n’a pas été épargné par la conjoncture économique du vieux continent ces derniers mois. Pour pallier ce fait, la marque française Citroën lance son nouveau modèle DS3 et en fait la publicité sous couvert de personnalisation. Pouvoir créer sa voiture de A à Z en choisissant les couleurs du toit, des portes et de l’ensemble de la peinture, Mini et Fiat l’avaient déjà proposé. Qu’est ce qui fait alors la spécificité de la DS3 ?

La DS3, citadine avant tout

On n’a pas encore vu sur le marché de grosses voitures personnalisables, ce concept s’adressant jusque-là aux voitures citadines. Rebelote avec la DS3 qui est une voiture de ville. On comprend bien alors la cible, des personnes jeunes et dans la tendance actuelle qui est à la personnalisation. Les jeunes femmes aimerons alors parer leur carrosserie de rose ou de motifs édulcorés tandis que les hommes profiterons de cette opportunité pour exercer leurs talents de tuning autrement qu’à la façon du jeu vidéo « Need for speed ».

Une pub pop à la HitchPop

Après John Lennon et Marilyn Monroe, c’est Hitchcock qui assure la promotion de la nouvelle DS3 « Ultra-personnalisable ». Nous l’avions déjà vu dans la publicité dédiée à l’édition limitée DS3 Noir Mat, mais cette fois-ci Hitchcock prend des allures de pop art :

Ses répliquent assurent certainement la promotion de cette nouvelle voiture car on y entend « Ras-le-bol des films noirs et des rooms obscures. Parlons plutôt de la nouvelle Citroën DS3 avec ses couleurs virevoltantes et pop rouge, bleu, jaune, et rose ».

Comment personnaliser sa DS3 ?

Pour qui veut personnaliser sa voiture, rendez-vous sur le site du concepteur automobile. Vous y trouverez une interface de personnalisation parmi laquelle se déclinent les options suivantes :

  • Carrosserie
  • Toit
  • Coques de rétroviseurs
  • Jantes
  • Décors Intérieurs
  • Garnissages de sièges

Concernant la carrosserie tout d’abord, les possibilités sont nombreuses puisque Citroën propose jusqu’à 38 combinaisons de couleurs. 11 déclinaisons sont disponibles pour personnaliser la carrosserie du véhicule, et vous pourrez choisir parmi 4 teintes de toit.

 

Ce toit est également personnalisable de plusieurs « décors » : une fois la couleur de teinte choisie, vous pouvez appliquer un style au toit de votre voiture pour compléter sa personnalisation. 7 styles sont disponibles à l’heure actuelle : Zebra, Onde, Perle, Urban Tribe, Codesign, Plane et Paris.

Effet Zebra

Les coques de rétroviseurs sont personnalisables selon la même palette de couleurs que pour la carrosserie. Vous pourrez ainsi choisir l’originalité avec une couleur qui tranche, ou harmoniser l’ensemble des couleurs de votre voiture.

Au niveau des jantes, le choix se fait parmi 12 modèles également très personnalisables, tant au niveau de la couleur que des options. Vous pouvez choisir la couleur de votre jante, choisir un modèle diamanté, et enfin choisir la couleur qui sera au milieu de la jante autour du logo de la marque automobile française.

De nombreux éléments constitutifs du décor intérieur de la voiture sont également à personnaliser selon vos goûts. Vous choisirez ainsi la couleur du bandeau de votre tableau de bord, du contour des écrans, du pommeau de vitesse, des surtapis (à personnaliser avec les mêmes thèmes que le toit de la DS3). Les housses de sièges sont également à choisir parmi 8 modèles parmi lesquels 3 sont en cuir. Enfin, le summum de la personnalisation se retrouve sur votre clé de véhicule, harmonisée aux couleurs que vous avez choisi pour customiser votre voiture.

8 modèles de pommeaux de vitesse

Le surtapis s'accorde avec le thème du toit de la voiture

Les clés de la DS3

Un exemple de housses de siège

Vous l’aurez compris, Citroën opère un revirement pour offrir à chacun de ses clients un véhicule unique, conçu par leurs soins et à leurs image. A quand le moment ou toutes les voitures seront personnalisées ? Je table sur 2020 !

Google+