De la rue au succès

Tout commence dans le New York des années 1980. Craig Costello est alors adolescent et baigne dans la culture « street ». Le hip hop, le graffiti prenaient leur envol dans les rues. Cependant, il était très dur de se procurer le matériel, les bombes, les marqueurs. Il fallait les voler et les partager avec sa bande. Le grand frère de Craig taguait les trains et les abords des autoroutes. Tout était fait maison, les spots étaient illégaux, il fallait expérimenter toutes sortes de choses pour apprivoiser son style.

Au début des années 1990, Craig déménage à San Francisco pour intégrer une école d’art. Il y découvre une scène street très différente de celle de la côte est. La mentalité était plus progressiste que celle de New York. Les spots n’étaient pas la même. A cette période, Craig commence à taguer « KR » et utilise les rues pour développer un nouveau style, sur des nouveaux matériaux avec des outils différents et novateurs. Il commence à fabriquer sa propre encre, ses propres marqueurs. Krink était né (Krink=KR+ink qui signifie encre en anglais). Son style se démarque par ses lettres dégoulinantes, ses coulures qui tranchaient dans le paysage.

k-66-krink

En 1998, il retourne à New York et se mêle à la scène street art plus jeune qui est très enthousiaste face à ces nouveaux marques. Ces jeunes commencent alors à recouvrir les murs de ces coulures qui retiennent très vite l’attention des passants. Le magasin Alife venait juste d’ouvrir et proposa alors de vendre les produits Krink. Très vite, ils remportent un succès inespéré et inattendu. Krink devient rapidement une référence dans le monde du graffiti.

Des collaborations remarquées

Le style reconnaissable de Krink a intéressé de nombreuses grandes marques qui ont souhaité collaboré avec lui.

Krink a donc collaboré avec Nike pour deux paires de Air Force 1 qui ont été vendues en seulement 30 minutes. Elles étaient emballées dans des boites qui avaient été elles aussi « krinkées ». Un Nike Shop de New York avait aussi été krinké pour l’occasion.

nike_01-krink

Krink a aussi collaboré avec Casio sur le modèle culte de la G-Shock .

New Era, la célèbre marque connue pour ses casquettes a elle aussi été krinkée.

new-era-krink

Cependant, la collaboration la plus marquante de Krink a été celle avec Mini.