L’année 2012 marque l’anniversaire des 50 ans de mort de Marilyn, et montre que la star est toujours présente dans les esprits et sur les podiums. Le biopic Marilyn Monroe, incarné par la ravissante Michelle Williams, est visible dans les salles depuis le mercredi 4 avril, et Marilyn est l’égérie 2012 du festival de Cannes. Revenons sur la place et le rôle accordé aujourd’hui à Marilyn Monroe, en 2012.

Le biopic de sa vie, « My Week With Marilyn »

Réalisé par Simon Curtis, le film « My Week With Marilyn » est présent dans les salles françaises depuis la mi-avril. Curtis avait pour projet de réaliser son film depuis 2004, à partir des récits de Colin Clark, et il obtiendra le financement par Harvey Weinstein en 2010. Le film sera donc tourné pendant l’année 2010, et il sortira d’abord aux Etats-Unis le 9 octobre 2011, au Royaume-Uni le 25 novembre 2011, et en France le 4 avril 2012.

Ce film ne retrace pas la vie de Marilyn Monroe, mais met l’accent sur la montée de sa carrière à l’occasion du tournage du film « Le Prince et la Danseuse » en 1956. On y voit une Marilyn fragile, récemment mariée au dramaturge Arthur Miller, et qui craque cependant pour Colin Clark, assistant sur le tournage. Le scénario et le script furent écrits à partir des récits de Colin Clark, émerveillé par les moments passés auprès de l’icône. On regrette cependant qu’une semaine manque à ces récits.

Le casting

  • Michelle Williams dans le rôle de Marilyn Monroe
  • Eddie Redmayne dans le rôle de Colin Clark
  • Julia Ormond dans le rôle de Vivien Leigh
  • Kenneth Branagh dans le rôle de Sir Laurence Olivier
  • Judi Dench dans le rôle de Dame Sybil Thorndike
  • Dougray Scott dans le rôle d’Arthur Miller
  • Dominic Cooper dans le rôle de Milton Greene
  • Emma Watson dans le rôle de Lucy

Murmures autour du tournage

Scarlett Johansson préssentie pour interpréter Marilyn Monroe dans "My week with Marilyn"

 

Si Michelle Williams fut choisie pour interpréter le rôle de Marilyn, c’est Scarlett Johansson qui était pressentie pour ce rôle. La belle a refusé, jugeant certainement qu’il était bien difficile de se positionner en tant qu’actrice dans le rôle d’une actrice. Il faut dire que les critiques ne sont pas tendres avec Michelle Williams.

 

 

Michelle Williams a travaillé dur pour entrer dans la peau de Marilyn Monroe. Cette dernière s’est attelée à lire les biographies et mémoires de la star ainsi que celle d’Arthur Miller son mari. Elle a également étudié la gestuelle de la star, sa démarche (notamment pour la scène de la descente d’avion à Londres), ses mimiques, sa voix, ainsi que sa façon de danser et de bouger.

Dans un souci de fidélité, la plupart des scènes ont été tournées dans les studios de Pinewood, là même où le film « Le Prince et la Danseuse » fut tourné.

Michelle Williams a tenu à chanter alors que le scénario prévoyait du play-back. On entend donc la voix de l’actrice américaine sur plusieurs chansons comme « When Loves Goes Wrong », « Heat Wave » ou encore « That Old Black Magic »

 

Michelle Williams a remporté le Golden Globe 2012 de la « Meilleure actrice dans une comédie ». Marilyn Monroe avait également remporté ce titre en 1960, soit 52 ans auparavant.

Marilyn, égérie du festival de Cannes

A l'affiche du Festival de Cannes, Marilyn Monroe

 

 

Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes a choisi Marilyn Monroe comme égérie pour la 65è édition du festival qui s’est déroulé du 16 au 27 mai 2012. Selon lui, « Marylin demeure l’une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction (…) Chacune de ses apparitions éveille l’imagination. »

L’affiche choisie pour cette 65è édition représente Marilyn Monroe soufflant des bougies. On cite ici encore Gilles Jacob qui s’explique sur le choix de cette photographie signée Otto L. Bettmann « Surprise ici dans un moment d’intimité où la mythologie rejoint la réalité, Marilyn célèbre un anniversaire qui pourrait être celui de Cannes. Elle nous ensorcelle d’un geste qui se fait promesse, d’un souffle en forme de baiser. Cette rencontre entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temps, figure un idéal de simplicité et d’élégance ». Toujours est-il que Marilyn aura sa montée des marches du grand Festival à titre posthume.

On remarque que pour son édition 2011, le Festival avait utilisé une photo de Faye Dunaway prise en 1970. Le retour en arrière est-il imposé par manque d’icone glamour plus dans l’ère du temps ?

Mac sort une collection inspirée de Marilyn Monroe

La célèbre marque canadienne de cosmétique, après s’être inspiré de Lady Gaga ou encore Nicki Minaj plus récemment, s’apprête à lancer une nouvelle gamme de cosmétiques inspirés du style de Marilyn Monroe. La firme d’Esthée Lauder compte bien profiter de l’anniversaire de mort de l’icone pour se placer dans les sillons de l’inspiration que Marilyn a apporté au monde entier en terme de beauté.

La collection Marilyn Monroe par MAC

La collection ne sera pas disponible avant octobre. Elle sera composée de plus de 30 produits de cosmétiques traditionnels : rouge à lèvre, gloss, mascara, fard à paupière, vernis à ongles, etc. Les couleurs seront bien sûr celles que Marilyn utilisaient pour se maquiller.

Côté packaging, on s’attend à ce que MAC mette le paquet !

La mode aime Marilyn

MAC ne sera pas le seul à s’inspirer de Marilyn Monroe niveau mode ! Voici quelques perles sorties de derrière les fagots pour celles qui aimeraient adopter le look Marilyn le temps d’une journée, d’une soirée, où au quotidien.

Chez Naf Naf, on a pu observer la sortie d’une robe de mariée qui se veut la réplique de celle portée par Marilyn dans « Sept ans de réflexion », ainsi que la montée en puissance des shorts hauts toute cette saison et pour l’hiver à venir.

La robe de mariée proposée par Naf-Naf, à l'image de celle de Marilyn Monroe. Décolleté plongeant et tombant vaporeux sont au rendez-vous.

Un short haut signé Forever, comme Marilyn Monroe le portait.

Google+