La ville de Lyon et le département du Rhône se sont lancés dans un projet ambitieux, à savoir la création d’un nouveau quartier au point de rencontre de la Rhône et de la Saône : la Confluence. Ce quartier a pour volonté d’être résolument moderne, tourné vers l’avenir. Le gouvernement français l’a reconnu comme « éco-quartier », et le WWF lui a attribué le label de quartier durable. Au sein de ce projet, de nombreuses infrastructures sont mises en place, notamment le musée des Confluences actuellement en construction.

 

Le site de construction du musée, au confluent du Rhône et de la Saône

Le musée des Confluences

Ce musée reprendra la collection du Muséum de Lyon, fermé depuis 2007. Il se situe donc au confluent des deux fleuves de Lyon, à l’extrémité de la presque-île. L’ouverture est prévue pour février 2014. Ce sera un musée des sciences et des sociétés qui a pour but de transmettre des connaissances au public. On peut déjà supposer que certaines expositions seront interactives et ludiques pour que le visiteur ne soit pas seulement spectateur, mais aussi acteur. De plus, le musée a pour volonté de s’adapter à toutes les évolutions du monde et de les traduire en son sein pour que nous puissions les comprendre et mieux les appréhender. Au final, plus de 6000m² seront dédiés à la connaissance, à la diversité de notre monde. Le musée dans sa totalité comprend 2200m².

 

Voici ce à quoi le musée devrait ressembler une fois terminé

L’architecture

L’architecture de ce bâtiment exceptionnel a été confiée à l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au. Le design est aérien, épuré, moderne. Le bâtiment se compose de deux parties : le cristal et le nuage. La première, entièrement vitrée contiendra l’espace d’accueil du musée. La deuxième sera réservée à abriter les collections permanentes, »de synthèse et de référence », et les collections temporaires, »de déclinaison ». L’ensemble sera soutenu par le socle. Cette architecture novatrice et disruptive traduit une volonté de s’ancrer dans un monde en constante évolution. Si vous voulez en apprendre plus sur ce chantier pharaonique, un site internet lui est entièrement dédié.

Visite virtuelle à l'intérieur du musée

Les déboires

La construction de ce bâtiment impressionnant aura été plusieurs fois mis à mal. En effet, elle a été stoppée pendant un certain temps car son coût s’est révélé beaucoup plus important que celui prévu. La facture est passée des 60 millions estimés à 176 millions d’euros. Le Musée avait donc lancé un appel d’offres européen pour financer sa construction. Et c’est le groupe Vinci qui l’a remporté avec une proposition s’élevant à 122 millions d’euros.

L'avancement du chantier en février 2012