2012 fut l’année Marilyn Monroe sous tous les angles : 50 ans après sa disparition, la vedette n’a pas fini de faire couler de l’encre et de nourrir d’intarissables mystères parfois dévoilés mais toujours ergotés par ses fans à travers la planète. On apprend aujourd’hui l’existence d’une enquête menée secrètement par le FBI auprès de Marilyn, une enquête qui devrait faire émerger de nouvelles pièces au dossier. Pour en apprendre plus sur la vie de l’actrice, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à Marilyn Monroe.
Marilyn Monroe fait l’objet d’une enquête du FBI
Depuis sa mort, les allégations prêtant une relation à Marilyn Monroe avec la mafia au travers de la personne de Sam Giancana vont de bon train. 50 ans plus tard, on n’a pas fini d’enquêter sur Marilyn qui aux dernières nouvelles aurait fait l’objet de surveillances rapprochées (mais secrètes) par J. Edgar Hoover, directeur du FBI qui pendant l’ère dominante du maccarthysme menait une véritable guerre anticommuniste. A la demande de l’Associated Press, certains éléments du dossier censuré de Marilyn Monroe ont été rendus publics fin décembre 2012.
Une des pièces collectées par le FBI dans le dossier Monroe.
Mariée à Miller, auteur de la pièce « Les sorcières de Salem » (NB : Cette pièce critiquait le climat sociopolitique de l’époque et notamment la chasse aux sorcières menée auprès des communistes), et soupçonnée d’entretenir des relations trop proches avec Frederick Vanderbilt Field (Homme de gauche exilé au Mexique car déshérité pour ses opinions politiques), la vie de Marilyn Monroe était passée au peigne fin. Le FBI fait état d’une liste noire répertoriant les amis communistes de Marilyn, liste parmi lesquels figurent Sinatra ou encore Chaplin. L’enquête menée pendant de nombreuses années par le FBI compile des données sur la vie de ces derniers. Concernant Marilyn, on sait que son domicile aurait été utilisé pour des enregistrements, étayés par des lettres ainsi que des coupures de presses ayant pour but de procurer au FBI une surveillance générale des « soupçonnés communistes».
Marilyn Monroe et Franck Sinatra, tout deux surveillés par le FBI pour leur proximité soupçonnée avec le parti communiste.
On peut se demander, suite à ces révélations obtenues sur demande de l’ « Associated Press », pourquoi le FBI dans son enquête n’aurait pas rendu public les éléments permettant de mettre en lumière le mystère de la mort de Marilyn Monroe, resté intact depuis 50 ans malgré de nombreuses investigations.
Créé en 1846, l'Associated Press a pour but de capitaliser les information et accélérer la diffusion de l'information. Ses reportages sont publiés en 5 langues.
Ces articles réclamés par AP en début d’année à l’occasion de la parution d’un dossier pour le 50è anniversaire de mort de Marilyn furent difficile à obtenir, et tronqués d’une dizaine d’éléments selon les archivistes du Maryland. Il ressortira uniquement de cette enquête un bilan sur l’orientation politique de Marilyn Monroe, dirigée à gauche, sans preuve tangible qu’elle comptait parmi les membres du parti communiste.
Leave a Reply