La réputation de Philippe Starck n’est plus à faire. Il est aujourd’hui l’un des designers les plus connus au monde. En effet, Philippe Starck nous a fait découvrir ses designs des plus originaux comme le lustre en cristal couronné d’un parapluie et accompagné d’un sac de boxe, la lampe bibliothèque, ou encore la célèbre lampe gun.
Cette fois, le célèbre designer français jette son dévolu sur le chapeau. C’est une lampe surplombé d’un chapeau au style borsalino qu’il présente à Milan lors de l’Euroluce.
Masculine, dandy et rappelant très significativement les années 30, la nouvelle lampe de Philippe Starck créée pour Flos, la fameuse marque italienne de lampes, nous rappelle les chapeaux de Humphrey Bogart ou encore les clips Billie Jean ou Smooth criminal de Michael Jackson.
Surfant sur la vague du vintage et du rétro, Philippe Starck joue sur deux fonctions de sa création : la lampe et le pose chapeau.
«Quand Alec Guinness, James Stewart et Fred Astaire rentraient chez eux le soir, d’un geste soigné et élégant ils lançaient leur chapeau sur ce qui était à portée de main. Donc pourquoi pas sur une lampe? La lampe Chapeau est précisément ce qui résulte de ce geste. D’une arrogante élégance» déclare le créateur dans un communiqué de la compagnie Flos.
Leave a Reply