C’est à l’occasion des conférences pour le lancement de l’iPhone ou encore de l’iPad présenter par Steve Jobs, que le fauteuil LC3 Le Corbusier se fera connaître auprès du grand public. Ce fauteuil moderne, intemporel et au confort optimale a su séduire le PDG de la marque la pomme.
Steve Jobs assit sur le LC3 lors de la conférence de l’iPad.
Qui est Le Corbusier ?
Charles-Edouard Jeanneret marque l’histoire du design sous le nom de Le Corbusier. Cet architecte, décorateur, peintre, sculpteur et théoricien originaire de Suisse se fait connaître à l’occasion de l’exposition Internationale des Arts Décoratifs avec le Pavillon de l’Esprit Nouveau en 1925. Le Corbusier est un des architectes les plus influents de son époque.
Le pavillon de l’Esprit nouveau.
Le pavillon de l’Esprit nouveau.
Ce pseudonyme « Le Corbusier » est choisi en 1920 et fait référence à une de ses publications littéraires du magazine « l’Esprit nouveau ».
On lui doit également « l’unité d’habitation de Marseille » connue aussi sous le nom de « La cité radieuse », un véritable village vertical qui révolutionna le 20e siècle. Cette forme insolite d’habitation tente de créer une communauté réunissant environ 300 familles, des commerçants et des structures sociales comme une crèche, un hôtel ou un gymnase. Dans cet immeuble, Le Corbusier tente d’appliquer ses principes d’architecture qui sont influencés très largement par le purisme. Cet immeuble est l’une des cinq unités d’habitations construites par Le Corbusier au cours de sa carrière.
Le toit de la cité radieuse accueille une pataugeoire à disposition de la crèche.
La cité radieuse de Marseille
Vous trouverez ci-dessou une vidéo sur l’objectif de « la cité radieuse de Marseille » et le mode de vie de ses habitants :
En 1920, Le Corbusier créer l’UAM Union des Artistes Modernes. Ce mouvement d’artistes décorateurs et d’architectes désire exploiter les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques pour donner une vision moderne des arts décoratifs.
A partir de 1928, Le corbusier se lance dans une série de meubles réalisé avec la collaboration de son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perrinand. Du mobilier design qui désire s’inscrire dans une optique de décoration et pas uniquement d’ameublement. Le Corbusier a la particularité d’associer l’acier et le cuir dans ses œuvres, un procédé innovant dans le monde du design.
Les mobiliers de Le Corbusier
Les créations les plus emblématiques de Le Corbusier sont les fauteuils LC1, LC2 et LC3 sorti en 1928 et qui porteront d’ailleurs les initiales de son pseudonyme suivi d’un chiffre. Ses fauteuils sont vus comme un lieu de détente, propice à la lecture, à la contemplation de tableaux muraux. Le design original du fauteuil basculant LC1 de Le Corbusier s’inspire de l’époque coloniale de l’Empire Britannique grâce aux chaises pliantes utilisées par les officiers de l’armée britannique.
Le fauteuil LC1 Le corbusier
Le Corbusier s’inspire des fauteuils Club Anglais pour créer les fauteuils LC2 et LC3. Caractérisés par des formes cubiques, ces fauteuils utilisent des structures en acier pour le maintien des grands coussins qui structurent l’assise, le dossier et les accoudoirs. Le LC2 se distingue du LC3 par l’ajout d’un coussin au niveau de l’assise et d’un rembourrage plus abondant. Ces fauteuils étaient très apprécié par leur confort optimal et leur design moderne.
Le fauteuil LC3 Le Corbusier
La chaise longue LC4 est unique en son genre pour l’époque, Le Corbusier imagine ce meuble en 1928. Sur une structure en acier noir mat, la chaise longue LC4 dispose de plusieurs positions, elle est recouverte de cuir ou de peau.
Le fauteuil LC4 Le Corbusier
Le canapé LC5 F est une banquette destinée aux bureaux, dont les coussins qui composent le dossier sont modulables et permettent de transformer le canapé en lit.
Le canapé LC5 F
Leave a Reply