Si vous connaissez Steve Jobs il n’est pas improbable que vous connaissiez également Jonathan Ive, bras droit de l’ancien PDG d’Apple, grand designer aux multiples prix d’art et de design et vice-président du design industriel de la marque à la pomme depuis 1998. Si vous ne le connaissez pas encore, Design-Party se charge de vous faire découvrir ce designer hors pair.
Ses débuts chez Apple
Après l’obtention de son diplôme à l’école polytechnique de Newcastle, Jonathan Ive débute sa carrière au sein de l’entreprise londonienne Tangerine Design. Il se rend alors chez Apple, en tant que consultant afin de participer à la conception du premier ordinateur portable de la gamme PowerBook.
Ive est finalement recruté par Apple en 1992 et c’est en 1996 qu’il remplace Robert Brunner à la tête de l’équipe de design industriel. Le design forme une part importante dans la stratégie de la firme et Jonathan Ive devient l’un des principaux dirigeants d’Apple. Il est nommé vice-président chargé du design industriel en 1998, puis vice-président senior en 2005.
Sa philosophie et ses influences de design
Avant de rejoindre la firme multinationale, ce designer contemporain jugé comme avant-gardiste, travaillait précédemment dans la conception de baignoires et de lavabos. A cette époque, il trouvait que l’informatique était un secteur « incroyablement conservateur du point de vue du design ».
Durant ses débuts chez Apple, Jonathan Ive regrette que le design ne constitue pas davantage une priorité pour la firme. Sous la pression d’un marché ultra concurrentiel, il propose des ordinateurs d’entrée de gamme au design qu’il juge banals et conformistes. Plus tard, il décidera d’imposer son style avec des designs plus osés. En mettant en avant sa qualité d’innovateur, il utilise des matériaux encore jamais utilisés dans la conception d’un ordinateur, des nouveaux procédés de production et une technologie de pointe.
Jonathan Ive a joué un rôle important dans le succès de l’entreprise, puisqu’il a imaginé l’aspect, la forme, les couleurs très singulières des ordinateurs, des téléphones et autres appareils d’Apple. Il a ainsi créé une identité visuelle propre et immédiatement reconnaissable en arborant un style basé sur la fusion de l’esthétique et du fonctionnel.
On retrouve plusieurs influences dans le travail de Jonathan Ive et elles évoluent tout au long de sa carrière. Ive s’inspire et admire le designer allemand Dieter Rams qui défend l’idée selon laquelle « Le bon design, c’est aussi peu de design que possible » à savoir « Moins, mais mieux : parce qu’il privilégie les aspects essentiels, les produits ne sont pas chargés d’éléments accessoires. Revenons à la pureté, revenons à la simplicité. ».
Dieter Rams rédige ainsi dix principes d’un « bon design » : un bon design est innovant, rend un produit utile, est esthétique, rend un produit compréhensible, est discret, est honnête, est durable, est approfondi, jusque dans les moindres détails, est respectueux de son environnement et est le minimum de design possible.
Le minimalisme et les matériaux nobles sont des points très importants dans le travail de ce designer. Ive supprime le superflu : les boutons inutiles, les vis trop encombrantes, les lumières trop voyantes et les plastiques désagréables. Son œuvre la plus significative de son style minimaliste est sans doute la Mighty mouse avec son unique bouton central et son plastique blanc satiné.
Jonathan Ive et ses œuvres Apple
Une grande partie des œuvres de Jonathan Ive est liée à un travail collaboratif avec Steve Jobs qui lui aussi était réputé pour son souci du détail et du design. Ce dernier considérait Jonathan Ive comme son « partenaire spirituel chez Apple ». Il était la seule personne en qui Steve Jobs avait entièrement confiance.
Le tout premier produit dessiné par Jonathan Ive est le Newton, la première tablette tactile. Avec son équipe, il devait concevoir un design en adéquation avec les différentes fonctions du Newton. Ne voulant pas un design similaire à un livre (avec une ouverture sur le côté), ils décidèrent de s’inspirer du carnet à spirale, avec un emplacement pour le stylet en haut du Newton, et un couvercle s’ouvrant vers le haut.
Vient ensuite plusieurs produits phares de la marque que l’on doit au designer, comme l’iMac translucide aux couleurs acidulées qui marqua le renouveau d’Apple avec le retour de Steve Jobs dans la firme. Les couleurs et les formes arrondies constituaient une véritable innovation dans le monde de l’informatique. Tout le monde possédait un ordinateur cubique de couleur gris, blanc ou noir alors qu’Ive nous propose un ordinateur semblable à de boule futuriste et colorée.
Progressivement, les couleurs sont devenues plus claires et pastels, elles sont surtout présentes dans la gamme d’iPods. Pour ce qui est des formes arrondies, elles sont toujours présentes quel que soit le produit Apple que vous possédez.
Outre le design extérieur des produits de la marque, Jonathan Ive est également le responsable de la conception des interfaces logicielles depuis 2012. Suite au licenciement de Scott Forstall. Ce dernier a payé les faiblesses de Plans et la version bêta de Siri, des technologies dont il était directement responsable.
Jonathan Ive a réussi à créer une identité visuelle propre à Apple et a réussi à la faire perdurer en la rendant singulière et représentative de sa philosophie. Ainsi, le minimalisme, l’innovation et la simplicité sont désormais devenues la signature de tout produit Apple.
Leave a Reply