La table basse est un mobilier incontournable dans la décoration de son salon. Egalement indispensable dans la vie quotidienne, en choisir une peut parfois être un vrai parcours du combattant. Les formes et les matériaux étant multiples, on peut rapidement se perdre devant les choix multiples qui nous sont proposés. Table basse carrée, ronde, rectangulaire, en verre, laquée…, ce guide d’achat vous apportera des informations utiles qui vous aideront dans le choix de la table de salon qui conviendra à votre décor.

Les points à définir avant l’acquisition

Avant de vous précipiter à l’achat, il est recommandé d’apporter des réponses aux points suivants. Vous devez au préalable connaître la structure de votre salon ainsi que le style que vous souhaiterez acquérir. Table basse design, traditionnel ou moderne, votre choix doit s’orienter suivant la décoration de votre intérieur. La notion d’espace étant également très important, vous devez avant tout mesurer l’endroit où elle sera installée. Par ailleurs, vous devez également définir son utilité à savoir si elle servira juste à la décoration ou si elle fera également office de table à manger. Le point le plus important, délimitez un budget avant de passer à l’achat.

Choisir une table basse en fonction de sa forme

Le style d’une table basse devra être en parfaite harmonie avec les autres mobiliers qui constituent votre salon. Les formes sont diverses, mais celle que vous choisirez doit avant tout être proportionnelle avec votre canapé tant au niveau de la taille que de la hauteur. N’hésitez donc pas à prendre les mesures de l’assise et les dimensions du canapé. Une table basse rectangulaire peut parfaitement convenir à un canapé d’angle. Si vous avez un ensemble,  vous avez le choix entre une table basse carrée, ronde ou ovale. Pour les petits espaces, il est recommandé de privilégier les tables de salon aux bouts arrondis car elles occupent moins d’espace .

Choisir une table basse en fonction de sa matière

Un salon comporte tout un ensemble de meuble. Le choix de la matière devra donc se faire en fonction des éléments qui entourent le mobilier. Un autre point qui conditionnera également l’acquisition, son utilité.

Si vous optez pour une table basse en bois, il faudra que votre salon comporte tout au moins un mobilier en bois qui sera évidemment de la même teinte. En effet, le pin par exemple ne pourra jamais s’accorder avec un bois foncé. Par ailleurs, une table en bois est particulièrement tenace, elle pourra donc supporter les différents coups sans se dégrader.

Une table basse en verre est très fragile. Non recommandé pour les familles nombreuses composées d’enfants en bas âge, elle pourra par contre apporter un relooking parfait à votre intérieur. Avant tout achat, il est important de connaitre l’épaisseur ainsi que le type de verre afin d’en définir sa solidité. Notons que le verre s’accordera avec tout type de meuble et reflètera la lumière dans votre intérieur.

Il existe également sur le marché des tables de salon en plastique. Etant également solides, vous pourrez donc privilégier la forme ainsi que couleur. Optez plutôt pour une table qui aura une teinte différente de votre tapis pour un meilleur résultat.

Pour terminer, les prix des tables basses varient d’une boutique à une autre. L’écart peut aller de 50 à 1000€, voir plus. L’acquisition se fera donc suivant votre budget. Il existe tout de même de nombreuses tables basses design pas chères sur le marché, n’hésitez pas à comparer les prix avant l’achat final.

Follow