Dieter Rams et Braun
Dieter Rams, véritable icône vivante du design, construit sa carrière autour de la marque Braun pour laquelle il est responsable design pendant près de 40 ans.
Sa pérennité au sein de cette multinationale peut s’expliquer par une philosophie de design distinctive et minimaliste. Il est aujourd’hui inenvisageable d’exclure l’image du designer Dieter Rams à la marque allemande puisque ce dernier a joué un rôle considérable dans son évolution. En effet Dieter Rams réussi à créer une identité visuelle propre à la firme, simple mais facilement identifiable. C’est d’ailleurs à travers l’enseigne qu’il réalise le premier design du walkman vers la fin des années 50.
Le premier walkman par Dieter Rams
Sa philosophie de design
Sa philosophie est particulière et singulière. Il créé un design industriel contemporain basé sur la simplicité, l’efficacité et la fonctionnalité des produits technologiques. Né en 1932, ce designer est influencé par un contexte d’après guerre qui l’incite à privilégier la durabilité et la praticité des produits.
Durant sa carrière, Dieter Rams établit 10 principes de design qui selon lui constitue un « bon design ».
Tout bon design doit être :
- innovateur : les compétences techniques évoluent chaque jour ce qui donne de nouvelles possibilité de créer un design
- utile : le design doit seulement servir l’utilité du produit et non l’inverse
- esthétique : la qualité esthétique fait partie intégrante de son utilité
- compréhensible : le design doit exprimer l’utilisation du produit de façon intuitive
- discret : La simplicité et la neutralité sont destinée a fournir un espace d’expression à chaque utilisateur. Le design ne doit pas prendre le pas sur son utilité.
- honnête : Un design honnête de doit jamais falsifier la valeur réelle d’un produit
- durable : une bonne conception est un gage de sûreté et permet de passer outre la subjectivité
- a le souci du détail : le bon design ne laisse rien au hasard. C’est une preuve de respect du concepteur envers l’utilisateur
- respectueux de l’environnement : le bon design préserve l’environnement en minimisant la pollution physique et visuelle
- minimaliste : « less is more » (moins mais avec la meilleure exécution
Le dernier point de ses 10 commandements reste le plus important. « Less is more » est le véritable leitmotiv de ce designer. Dieter Rams désire supprimer le superflu des produits technologiques : exit les les boutons inutiles, les lumières en trop, les visses cachés et les couleurs vives. Dieter Rams joue sur les matières durables, les formes et privilégie les couleurs telles que le blanc et le gris. Selon lui, le design technologique n’est en aucun cas un moyen d’expression et doit rester simple tout en étant innovant.
Dans une époque où l’on privilégie la qualité et la durabilité d’un produit, le minimalisme est de rigueur afin de créer des produits au design intemporel. Le designer désire mettre en avant la fonctionnalité du produit plutôt que son esthétisme, ce n’est en aucun cas une oeuvre d’art bien qu’une grande partie de ses créations sont qualifiées de sculpturales. Voici quelques création de Dieter Rams réalisé selon ses 10 principes :
Le lecteur de vinyles
La radio par Dieter Rams
L’étagère/bibliothèque
L’héritage
Jonathan Ive, designer et vice président d’Apple, n’a jamais caché son admiration envers le travail de Rams. On reconnaît une similitude troublante entre les créations de ces deux designers. Ive déclare d’ailleurs utiliser les 10 principes d’un bon design édicté par Rams dans son travail. La ressemblance entre le premier iPod et le lecteur radio de Braun est frappante :
Le radio de Braun (à gauche) et les iPod de Ive (à droite)
La calculatrice selon Apple (à gauche) et Braun (à droite)
Quand certains parlent d’éloge, d’autres ne se privent pas pour parler de plagiat. Et ce n’est n’est pas Philippe Starck, designer contemporain, qui dira le contraire.
En effet, lors d’une conférence, Dieter Rams raconte que Philippe Starck se serait précipité vers lui sans même prendre le temps de le saluer et lui lança « Apple vous copie ». Rams répondit aussitôt « Monsieur Starck, je ne pense pas, pour moi c’est un compliment ».
Dieter Rams trinque en compagnie de Philippe Starck (à droite).
Cette ressemblance n’est visiblement pas pour déplaire au principal intéressé qui citera plus tard dans un film documentaire intitulé Objectified : « Apple est la seule entreprise à même de concevoir des produits selon les principes que j’ai édicté ».
Voici une vidéo qui exprime l’influence du travail de Dieter Rams sur celui de Jonathan Ive :
Il n’est pas rare de voir des similitudes dans le travail de certaines icônes d’un art. Elle peut se traduire par une admiration sans limite du précurseur en la matière. Dans le street art par exemple, on peut trouver une ressemblance frappante entre Banksy et Blek le rat. Ces graffeurs utilisent tous les deux le symbole du rat dans leurs créations. Bansky déclare lui-même : « À chaque fois que je peins quelque chose, je découvre que Blek le Rat l’a déjà fait. simplement 20 ans avant ! ». Ainsi, Banksy peint policiers, militaires et bien d’autres pour finalement découvrir que Blek le Rat l’a déjà fait par le passé. L’artiste admire en douce l’art de Blek le Rat, et celui-ci en fait de même. On peut alors tout simplement penser que le travail de Jonathan Ive rend hommage à son prédécesseur.
Leave a Reply