Kenny Scharf est un artiste né en 1958 en Californie. Issu du mouvement artistique underground des années 80, il fait partie des artistes qui associent le milieu de l’art contemporain avec le milieu du graffiti. Kenny Scharf est l’une des figures emblématiques du street-art aux côtés de ses amis Jean Michel Basquiat et Keith Haring, décédés à la fin des années 80.
Il a d’ailleurs rencontré ces derniers au Club 57, un club de New York qui accueillait de nombreux artistes pop durant les années 80 comme Andy Warhol, Madonna ou David Bowie.
Il s’intéresse très jeune à l’art et c’est à l’âge de douze ans qu’il découvre dans un livre le mouvement du surréalisme grâce à Salvador Dali. Un mouvement artistique qui va l’inspirer tout au long de sa carrière en plus du mouvement pop art.
Kenny Scharf étudie à l’école des arts visuels de New York dont il est diplômé en 1980. Cependant il réalise sa première exposition personnelle en 1979 dans la galerie Fiorucci à New York. L’artiste attire tout le regard grâce à une œuvre originale et décalée et n’a pas de mal à trouver une galerie qui veuille bien exposer ses œuvres. En effet la Fun Gallery lui ouvre ses portes en 1981 suivie de la galerie de Tony Shafrazi en 1984. Depuis, il a montré ses œuvres dans le monde entier et ses peintures font parti des œuvres permanentes de nombreuses institutions d’art comme le Guggenheim Museum, le Whitney Museum of American Art ou le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Kenny Scharf puise principalement ses sujets dans la culture populaire à travers la télévision et les comics américains. Il est passionné par les cartoons notamment ceux d’Hanna Barbera avec The Jetson family and Flintstone family. C’est d’ailleurs en 2002 qu’il créera un cartoon au nom de The Groovenians qui ne reporta pas un grand succès.
Alors que ces amis dessinent des bonhommes à la craie sur les murs des stations de métro ou écrivent des messages pleins de rage signés « SAMO », Kenny Scharf développe une œuvre gaie, pop et colorée composée de personnages psychédéliques mais amusants. Un style unique qu’il qualifie de « néo-pop surréaliste » assez proche de la philosophie de la figuration libre qui consiste à faire apparaître dans les œuvres toutes les formes d’art sans limites de style culturel.
Bien que les œuvres de Kenny Scharf nous fassent penser à un dessin animé de Tex Avery ou des zinzins de l’espace, l’artiste veut avant tout nous faire passer à travers une multitude de symboles, des messages forts sur les problèmes sociaux et politiques de notre société. A travers des tableaux enfantins et naïfs, il traite des sujets comme la déforestation de la forêt amazonienne ou la surconsommation.
A l’instar de son ami Keith Haring, Kenny Scharf créé une boutique de vêtements et d’accessoires inspirés de ses œuvres. Son but est de rendre « les beaux-arts » moins élitistes, accessibles et abordables pour tous.

Les sneakers par Scharf et Ingelmo

Les montres par Scharf et Movado

La planche de skate par Scharf
Leave a Reply