Aujourd’hui on ne cesse de parler d’un nouveau modèle de web design : le flat design. Une tendance mise notamment en avant par Google. Il repose sur un graphisme simpliste et minimaliste, ce qui semblerait être les bases d’un design durable et indémodable dans un monde technologique qui ne cesse d’évoluer.
Mais qu’est-ce que le flat design ?
Littéralement « design à plat », le flat design est un style graphique épuré et minimaliste. Ne prenant pas en compte les effets de profondeur, de bordures, de dégradé, d’ombres ou de motifs, il fait abstraction de tous les éléments purement décoratifs qui pourraient détourner la principale fonction de l’application. Il souhaite ainsi placer le contenu au centre de l’attention à travers un design innovant et tendance.
Le flat design
Le flat design par Microsoft
Le flat design désire rendre la navigation plus facile et plus clair en allant à l’essentiel. La typographie se veut simple et de grande taille, et l’aplat des interfaces fait appel à des couleurs vives et unies. Le flat design privilégie les logos et les icônes géométriques sans aucune perspective : pas de mise en scène 3D mais plutôt des visuels en 2 dimensions.
Malgré un graphisme minimaliste qui se réduit à une couleur unie et une typographie lisible, le flat design est bien plus complexe qu’il n’y parait puisqu’aucun artifice n’est toléré.
Interface de Google
Interface de Windows 8
Le flat design, pourquoi ?
Bien plus qu’un souci d’esthétisme, le flat design désire répondre à la question de la fonction de l’outil technologique. Aujourd’hui on privilégie surtout la fonction du produit que la forme. Autrement dit, le produit doit être utilisé par le consommateur de façon intuitive (comme le dicte les 10 principes de Dieter Rams) et ne doit pas être confondu avec une œuvre d’art. Plus lisible et plus pratique, il convient parfaitement aux novices d’internet et permet de toucher un large public.
Un phénomène de mode ?
« Less is more » ce leitmotiv signé Dieter Rams, l’ancien designer de Braun, traduit parfaitement la philosophie du flat design. Une philosophie que Jonathan Ive, designer et vice-président d’Apple, souhaite aujourd’hui défendre. Si la firme n’a plus rien a prouvé et est aujourd’hui une référence mondiale en matière de design technologique, la marque à la pomme a longtemps prôner le design skeuomorphisme en faisant appel à des visuels très réalistes et très travaillés.
En nous dévoilant sa nouvelle interface iOS7, la firme souhaite changer son approche visuelle en adoptant également le flat design comme ses concurrents Google et Microsoft. Cependant ce changement ne fait visiblement pas l’unanimité et de nombreux designers reprochent à Apple un manque de cohésion. Le skeuomorphisme « était structuré, c’est ce qui faisait la force d’Apple » et rendait son interface plus lisible en adoptant des icônes qui reproduisent le plus fidèlement possible la réalité « Avec iOS 7, Apple choisit un autre chemin, mais s’est égaré ».
Apple et son design skeuomorphique
L’application météo avec l’interface iOS6 (à gauche) et iOS7 (à droite)
La page d’accueil avec l’interface iOS6 (à gauche) et iOS7 (à droite)
Leave a Reply