Même sans le savoir, nous avons tous été à New York ! L’ancienne capitale des Etats-Unis rayonne au niveau mondial, et ce sur tous les plans, dont celui de l’art et de la décoration. Ses célèbres taxis jaunes, ses hot dogs et sa Statue de la Liberté sont aussi célèbres que ses stars. Et les décorateurs de tout bord s’en donnent à cœur joie en prenant pour modèle cette ville qui ne dort jamais. Mais pourquoi New-York et pas une autre ?

Big Apple

Cœur financier, siège de grandes institutions, New York a gardé son statut de capitale. Toute multinationale qui se respecte doit y avoir des bureaux. Les universités new-yorkaises font partie des 50 meilleures universités au monde et l’attaque terroriste qui a frappé le World Trade Center le 11 novembre a été retransmise en direct sur toutes les chaînes de télévision de la planète. Que l’on s’en rendre compte ou non, New-York fait partie de ces références qui nous sont communes, à l’image du Coca Cola. Cette ville a laissé une empreinte auprès de tous les habitants de la planète. Elle est ‘’the town you must live in’’ : la ville où il faut vivre.

New York a cette particularité d’être divisée par des quartiers très caractéristiques. Ses 5 boroughs que sont Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island contribuent à faire de New York une ville aux mille visages. De Chinatown à Little Italy, les artistes viennent à New York pour ressentir les vibrations de ce carrefour culturel. De la petite boutique de quartier aux plus grandes galeries d’art, les enseignes participent à ce foisonnement créatif. Le marché de l’art fait partie de l’identité newyorkaise : les musées pullulent et les galeries d’art participent activement à la vie créative sur la 8ème avenue, Madison Avenue ou encore l’Upper East Side.

taxi jaune yellow cab

Taxi jaune disponible sur awallfactory.com

New York, c’est également une architecture qui ne ressemble à aucune autre. En décoration, la vue sur les buildings, le pont de Brooklyn et le port a été mainte et mainte fois reprise et rencontre toujours autant  de succès. New York est facilement identifiable grâce à ces gratte-ciel. L’Empire State building et son style art déco ou le Chrysler font partie de ces géants qui veillent sur les New-Yorkais depuis des dizaines d’années. La Statue de la Liberté est également une référence incontournable de la ville. Symbole de l’American Dream, la dame au flambeau est elle aussi, une grande star en déco.

A place to be pour les artistes

New York a vu naître et mourir de nombreux artistes qui ont marqué le monde de la décoration, et l’art en général. Au premier rang, on pourrait placer le maître du pop art, Andy Warhol. Rendu célèbre (entre autres) pour son portrait de Marilyn Monroe et ses boîtes de soupe Campbell’s, Warhol fut un acteur majeur de la vie artistique new-yorkaise.  Pour l’exposition universelle de New York, Warhol créé ‘’Thirteen Most Wanted Men’’, une œuvre qui choque au point que les organisateurs décident de la recouvrir d’un drap noir. En janvier 1964, il y ouvrit un atelier afin de participer à l’émergence de talents. Baptisée The Factory, cet atelier devient vite un lieu incontournable pour qui veut faire partie du gratin newyorkais.

Jean-Michel Basquiat, contemporain à Warhol, fut lui aussi une grande figure de l’art New Yorkais. Cet artiste tour à tour graffeur et peintre a d’ailleurs collaboré avec Andy Warhol sur des œuvres telles que Monster Meat, Eggs ou encore General Electric with Waiter. Métisse portoricain et haïtien, Basquiat a pu développer ses talents d’artiste de rue grâce à sa mère qui l’emmenait, petit, dans les musées de la ville. Son style tour à tour nerveux et sérieux, proche parfois des dessins d’enfant, a permis à Basquiat d’acquérir une renommée sans égale. Son œuvre sans titre représentant un boxeur a d’ailleurs été vendu à plus de 14 millions de dollars à Sotheby en 2012. Sans aucun complexe, Basquiat n’hésitait pas à reprendre des œuvres à priori intouchables, à l’image de sa version de la Joconde de Léonard de Vinci.

banksy graffe NY

L’oeuvre de Banksy à New York

Warhol et Basquiat ont vécu à New York, mais les artistes étrangers éprouvent aussi une fascination pour la ville. La star britannique du street art, Banksy, a choisi les murs de New York pour apposer ses œuvres. Durant tout le mois d’octobre 2013, le graffeur a posé ses valises dans la ville pour jouer au chat et à la souris avec la police et les médias. Baptisée Better out than in, son action a été médiatisée à outrance, s’attirant d’un côté la fascination des fans et de l’autre les foudres des autorités.

Culture d’hier et de demain

De la danse à la musique en passant par le cinéma ou le sport, New York a permis l’émergence d’une culture dite ‘’urbaine’’. Bien avant les graffitis, le slam ou le parkour, New York était la ville du jazz. Ce sont d’ailleurs à ces musiciens de jazz qui enflammaient les clubs de Harlem (Manhattan) que New York doit son surnom de Grosse Pomme. Le Blue Note, un établissement mythique de la ville, a accueilli de tout temps les grandes légendes du jazz et continue aujourd’hui d’attirer des millions de touristes. De nombreuses chansons sont de véritables odes à la ville, participant ainsi à son rayonnement culturel au-delà des frontières américaines. On pense évidemment au fameux «  New York New York » chanté autrefois par Liza Minelli et Frank Sinatra. Plus récemment à « I love New York » de Madonna ou « Empire State of Mind » de Alicia Keys et Jay Z.

stickers new york

Stickers New york sur mandellia.fr

Retrouvez des stickers sur new york sur mandellia.fr : http://www.mandellia.fr/stickers-muraux/stickers-new-york.html

New York reste cette ville à la vie foisonnante où les artistes de rue vivent librement leur passion. Le 5PointZ, également connu comme les Nations Unies du Graffiti, était jusqu’à très récemment le lieu de prédilection des graffeurs du monde entier. Situé dans le Queens, les murs de cet immeuble désaffecté sont vite devenus le lieu incontournable où tout graffeur qui se respecte doit laisser ses traces. Malheureusement, le propriétaire vient de repeindre les murs en blanc, créant une véritable révolution parmi les artistes.

Le cœur artistique de New York ne cessera jamais de battre et les décorateurs l’ont bien compris.

 

 

 

 

Follow